Rendez-vous le jeudi 29 janvier 2026, de 9h15 à 13h30 à Tourcoing pour une matinée d’échanges et de tests d’outils pédagogiques autour de l’égalité de genres dans les associations.
Agenda : égalité des genre dans les asso

L’équipe centralise des ressources, documents, actualités etc. utiles aux porteurs de projets.
Rendez-vous le jeudi 29 janvier 2026, de 9h15 à 13h30 à Tourcoing pour une matinée d’échanges et de tests d’outils pédagogiques autour de l’égalité de genres dans les associations.
— janvier 2026 —
Zoom sur quelques appels à projets dont le dépôt se clôture dans les prochaines semaines…
L’édition 2025 de La France associative en mouvement offre un panorama actualisé du secteur associatif en France, entre dynamisme de création, engagement bénévole et fragilités structurelles.
L’Université de Lille relance son Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) Recherche participative 2026–2027. Il soutient les projets où associations et chercheurs collaborent pour répondre à des questions concrètes issues du terrain associatif.
En début d’année, les associations doivent veiller à clôturer leur exercice comptable, organiser l’approbation des comptes dans les délais et, si elles ont émis des reçus fiscaux pour des dons, faire la déclaration annuelle des dons et des reçus. On récapitule ?
La campagne FDVA 2026 est ouverte du 02 janvier au 1er mars.
Dans ce cadre, Maillage propose aux associations de la Pévèle-Carembault deux temps d’information-conseil.
Le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) 2026 est ouvert : il finance la formation des bénévoles et le fonctionnement ou les projets innovants des associations.
La période de dépôt des demandes s’étend jusqu’au 1ᵉʳ mars 2026 (minuit) via la plateforme Le Compte Asso.
Le 1ᵉʳ janvier 2026 marque plusieurs évolutions pour les employeurs du secteur privé : revalorisation du SMIC, augmentation des indemnités de stage et nouvelles règles pour l’entretien professionnel. On fait le point...
Des formations pensées pour les bénévoles, salarié·es et porteur·ses de projets.
Au programme du premier semestre 2026 : les statuts et le fonctionnement associatif, la gestion financière, les différents statuts de l’ESS et le développement de projets d’utilité sociale. Organisées sous forme d’ateliers pratiques et d’échanges collectifs, elles permettent aux participant·es de consolider leurs compétences et d’avancer concrètement dans leurs projets.