Il reste quelques places pour les formations programmées d’ici la fin de l’année 2025 ...
Définir sa communication
Il y a tellement de casquettes à mettre sur nos têtes de bénévoles/salarié·es associatif·ves ! Parfois, c’est le rôle de chargé·e ce comm’ qu’il faut endosser. Car comment rendre visibles nos projets sans un peu de communication ? Alors on s’y colle, on bricole, on teste des choses, on entend des tonnes de conseils sans trop savoir faire le tri…
Pendant 3 jours, Marie-France vous propose de faire le point : réaliser un état des lieux de l’existant dans son asso, identifier les réels besoins de communication de sa structure, poser les fondamentaux, penser la communication globale et pas uniquement au cas par cas, anticiper le temps et le budget nécessaires…
Rdv le 16 septembre ! En savoir plus
La fonction d’employeur associatif
En voilà un sujet ! Parce qu’il faudrait aussi être juriste et connaître le code du travail sur le bout des doigts ? Savoir faire des fiches de paie et des déclarations URSSAF ? Être spécialise des risques psychosociaux ? Nul besoin de devenir expert·e. Mais être (ou devenir) employeur, c’est une sacrée responsabilité…
Avec Audrey (session de Lille en septembre) et Sylvain (session de Wallers en novembre), vous allez pouvoir faire le point sur tout ça et tracer votre feuille de route vers une réelle appropriation de la fonction d’employeur dans votre association. Avec toutes les spécificités que cela suppose et une bonne dose de bonnes pratiques et de retour d’expérience…
En savoir plus sur la session de Lille, et celle de Wallers.
La gestion financière associative
Un budget prévisionnel ? Mais c’est compliqué à faire sans boule de cristal non ? Et bien non, pas tant que ça ! Et c’est bien souvent le premier outil de gestion que l’on doit réaliser pour son association, sans forcément savoir comment s’y prendre. Et puis une fois qu’on a le nez dedans, on est envahi·e de questions : comment évaluer les montants ? Quelle dépense va dans quelle case ? Les subventions, mais comment les solliciter ? Faire des ventes, mais à quel tarif ? Des dons, mais peut-on faire des reçus fiscaux ? Tiens, c’est quoi cette case « contributions volontaires en nature » ?
Pendant 5 jours, Audrey vous conduira pas à pas à vous approprier les bases de la gestion financière associative, construire vos propres outils, questionner votre modèle économique et avoir de bons réflexes pour le développement de vos projets associatifs.
En savoir plus sur la session de septembre pour les bénévoles, et celle de novembre pour les salarié·es.
La comptabilité associative
Encore une nouvelle casquette sur votre tête de bénévole/salarié·e associatif·ve… Et presque un nouveau métier tant cela semble compliqué ! Oui, mais les petites associations sont souvent amenées à faire leur comptabilité par elles-mêmes, sans passer par un·e expert·e-comptable. Et c’est effectivement possible, mais il faut quand même quelques bonnes bases et un outil adapté...
En 5 jours, Célia (du cabinet Harmonium) vous apprendra le B.A.-BA de la comptabilité associative. L’objectif : que vous sachiez produire les documents de base, dans les règles de l’art, en connaissant les subtilités liées au secteur associatif. Et pour les travaux pratiques : un partenariat avec Basicomptavous permettra de vous exercer sur un outil spécifiquement construit pour les associations.
Rendez-vous le 20 novembre. En savoir plus.
Intégrer la transition écologique et solidaire dans son projet
C’est notre petite nouveauté 2025 ! Un module concocté avec soin par Laurent et Audrey… L’objectif : s’approprier les enjeux de la transition écologique et solidaire et remettre en perspective les pratiques au sein de son association.
Pendant ces deux jours, il n’y aura pas de constat catastrophiste, de culpabilisation ou de découragement face à l’ampleur de la tâche. Ce que le groupe fera en revanche, c’est prendre du recul, comprendre, diagnostiquer et analyser, s’outiller aussi, et s’inspirer de démarches existantes, trouver des idées et construire son plan d’action...
Ce sera la dernière formation de l’année, en décembre. En savoir plus.
Si vous souhaitez être tenu·e informé·e des prochaines dates et du programme 2026, inscrivez-vous à la liste de diffusion dédiée (4 mails par an environ).