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Formations Maillage : dernière ligne droite pour 2025 !

Il reste quelques places pour les formations programmées d’ici la fin de l’année 2025 ...

Définir sa communication

Il y a tellement de casquettes à mettre sur nos têtes de bénévoles/salarié·es associatif·ves ! Parfois, c’est le rôle de chargé·e ce comm’ qu’il faut endosser. Car comment rendre visibles nos projets sans un peu de communication ? Alors on s’y colle, on bricole, on teste des choses, on entend des tonnes de conseils sans trop savoir faire le tri…

Pendant 3 jours, Marie-France vous propose de faire le point : réaliser un état des lieux de l’existant dans son asso, identifier les réels besoins de communication de sa structure, poser les fondamentaux, penser la communication globale et pas uniquement au cas par cas, anticiper le temps et le budget nécessaires…

Rdv le 16 septembre ! En savoir plus

La fonction d’employeur associatif

En voilà un sujet ! Parce qu’il faudrait aussi être juriste et connaître le code du travail sur le bout des doigts ? Savoir faire des fiches de paie et des déclarations URSSAF ? Être spécialise des risques psychosociaux ? Nul besoin de devenir expert·e. Mais être (ou devenir) employeur, c’est une sacrée responsabilité…

Avec Audrey (session de Lille en septembre) et Sylvain (session de Wallers en novembre), vous allez pouvoir faire le point sur tout ça et tracer votre feuille de route vers une réelle appropriation de la fonction d’employeur dans votre association. Avec toutes les spécificités que cela suppose et une bonne dose de bonnes pratiques et de retour d’expérience…

En savoir plus sur la session de Lille, et celle de Wallers.

La gestion financière associative

Un budget prévisionnel ? Mais c’est compliqué à faire sans boule de cristal non ? Et bien non, pas tant que ça ! Et c’est bien souvent le premier outil de gestion que l’on doit réaliser pour son association, sans forcément savoir comment s’y prendre. Et puis une fois qu’on a le nez dedans, on est envahi·e de questions : comment évaluer les montants ? Quelle dépense va dans quelle case ? Les subventions, mais comment les solliciter ? Faire des ventes, mais à quel tarif ? Des dons, mais peut-on faire des reçus fiscaux ? Tiens, c’est quoi cette case « contributions volontaires en nature » ?

Pendant 5 jours, Audrey vous conduira pas à pas à vous approprier les bases de la gestion financière associative, construire vos propres outils, questionner votre modèle économique et avoir de bons réflexes pour le développement de vos projets associatifs.

En savoir plus sur la session de septembre pour les bénévoles, et celle de novembre pour les salarié·es.

La comptabilité associative

Encore une nouvelle casquette sur votre tête de bénévole/salarié·e associatif·ve… Et presque un nouveau métier tant cela semble compliqué ! Oui, mais les petites associations sont souvent amenées à faire leur comptabilité par elles-mêmes, sans passer par un·e expert·e-comptable. Et c’est effectivement possible, mais il faut quand même quelques bonnes bases et un outil adapté...

En 5 jours, Célia (du cabinet Harmonium) vous apprendra le B.A.-BA de la comptabilité associative. L’objectif : que vous sachiez produire les documents de base, dans les règles de l’art, en connaissant les subtilités liées au secteur associatif. Et pour les travaux pratiques : un partenariat avec Basicomptavous permettra de vous exercer sur un outil spécifiquement construit pour les associations.

Rendez-vous le 20 novembre. En savoir plus.

Intégrer la transition écologique et solidaire dans son projet

C’est notre petite nouveauté 2025 ! Un module concocté avec soin par Laurent et Audrey… L’objectif : s’approprier les enjeux de la transition écologique et solidaire et remettre en perspective les pratiques au sein de son association. Pendant ces deux jours, il n’y aura pas de constat catastrophiste, de culpabilisation ou de découragement face à l’ampleur de la tâche. Ce que le groupe fera en revanche, c’est prendre du recul, comprendre, diagnostiquer et analyser, s’outiller aussi, et s’inspirer de démarches existantes, trouver des idées et construire son plan d’action...

Ce sera la dernière formation de l’année, en décembre. En savoir plus.


Si vous souhaitez être tenu·e informé·e des prochaines dates et du programme 2026, inscrivez-vous à la liste de diffusion dédiée (4 mails par an environ).

Lire aussi dans Actualités :

Agenda : E-Open Day – rencontre d’experts

, par Audrey Le Coutour

Porté par les cabinets Harmonium, Explicite et Arithméthique, l’E-Open Day propose une journée 100% en ligne pour informer et conseiller les associations. Au programme : obligations réglementaires, rescrit fiscal, rémunération des dirigeant·es, réagir en cas de difficulté financière…

Rdv le 4 décembre, de 9h à 18h.

Formations : novembre-décembre

, par Audrey Le Coutour

Au programme des formation pour la fin 2025 : 5 jours autour de la fonction d’employeur associatif à Wallers, 5 jours pour apprendre à faire par soi-même la comptabilité d’une petite association à Lille, 2 jours autour de la transition écologique et solidaire à Lille.

Destinées aux bénévoles et salarié·es du secteur associatif, ces formations vous permettent de travailler sur votre projet et vos propres outils, d’expérimenter, d’échanger et de faire un pas de côté sur vos pratiques.

Agenda : forum des outils pour la transition

, par Audrey Le Coutour

Le Forum des outils pour la transition aura lieu en le 20 novembre à Lille et le 4 décembre à Amiens.

L’occasion de découvrir des solutions concrètes, de s’inspirer et de renforcer son réseau autour de projets durables dans les Hauts-de-France.

L’association Maillage reconnue d’intérêt général !

, par Audrey Le Coutour

Nous sommes heureux de vous annoncer que l’administration fiscale a reconnu notre mission d’intérêt général. Cela signifie que chaque don que vous faites est désormais éligible à une déduction fiscale.

Nous cherchons en cette fin d’année à recueillir 8 000 € de dons pour préparer les actions de 2026.

Agenda : matinée ESS en Pévèle-Carembault

, par Audrey Le Coutour

Maillage vous donne rendez-vous le vendredi 14 novembre 2025 pour une matinée dédiée à l’ESS, à Terrabùndo (Ennevelin).

Structures d’accompagnement, financements, agrément ESUS… Différentes thématiques seront proposées ainsi que des temps de rencontre. La matinée est découpée en différents temps afin que vous puissiez participer à tout ou juste à la partie qui vous intéresse.

Agenda : journée mondiale de l’entrepreneuriat des femmes

, par Audrey Le Coutour

Rendez-vous le lundi 17 novembre à Lille, à l’occasion de la Journée mondiale de l’entrepreneuriat des femmes et du Mois de l’Économie Sociale et Solidaire, pour une table ronde sur le thème : comment la coopération et les modèles collectifs peuvent ils soutenir l’entrepreneuriat des femmes  ?

Organisée par Grands Ensemble en partenariat avec Little Big Women

Mobilisons-nous le 11 octobre !

, par Audrey Le Coutour

Le secteur associatif traverse une crise sans précédent… Une enquête menée en mars 2025 sur l’impact des baisses de financement sur le monde associatif dresse un constat alarmant.

Le Mouvement associatif appelle les associations à se mobiliser le 11 octobre : « Ça ne tient plus ! »

Agenda : rencontre – vers un travail émancipateur ?

, par Audrey Le Coutour

Travail labeur ou travail vecteur de développement du pouvoir d’agir, deux paradigmes qui se croisent dans nos organisations. Des temps d’échanges sont organisés dans le Nord et le Pas-de-Calais autour de cette thématique… Pour réfléchir collectivement et construire des conditions d’un travail plus émancipateur pour tou·tes.

A la Une du site :

Découvrir des associations accompagnées par Maillage

, par Audrey Le Coutour

Depuis 2000, Maillage accompagne et soutient des projets d’économie sociale et solidaire sur le territoire des Hauts-de-France.

Un accompagnement personnalisé, ouvert à tout·e porteur·se de projet, centré sur la personne, global et inscrit dans la durée afin de permettre à chacun·e de déployer ses idées et aspirations. Au fil des années, l’équipe de Maillage a pu voir se créer et se développer un grand nombre d’associations, autour de thématiques très variées.

Voici quelques exemples d’associations qui nous ont fait confiance...

Adhésion à l’association - en ligne

, par Audrey Le Coutour

En adhérant à l’association Maillage, vous soutenez notre projet associatif.

Vous avez envie de vous investir un peu plus à nos côtés, de vous tenir au courant et de participer aux évolutions et projets de l’association, de porter avec nous le projet de Maillage ou tout simplement de nous soutenir dans nos actions ? Vous pouvez adhérer ou renouveler votre adhésion à l’association pour 2024 !

L’association Maillage reconnue d’intérêt général !

, par Audrey Le Coutour

Nous sommes heureux de vous annoncer que l’administration fiscale a reconnu notre mission d’intérêt général. Cela signifie que chaque don que vous faites est désormais éligible à une déduction fiscale.

Nous cherchons en cette fin d’année à recueillir 8 000 € de dons pour préparer les actions de 2026.

CAVM - Ateliers co-dev EGALITE

, par audreyl

Des temps d’échanges entre pairs, conviviaux et stimulants pour partager nos pratiques, prendre du recul et avancer collectivement sur les enjeux d’égalité professionnelle dans l’ESS.

16 SEPTEMBRE 2025 | 9h30 à 12h à la Maison des associations de Valenciennes

4 DECEMBRE 2025 | 9h30 à 12h (lieu à venir)

Formations : novembre-décembre

, par Audrey Le Coutour

Au programme des formation pour la fin 2025 : 5 jours autour de la fonction d’employeur associatif à Wallers, 5 jours pour apprendre à faire par soi-même la comptabilité d’une petite association à Lille, 2 jours autour de la transition écologique et solidaire à Lille.

Destinées aux bénévoles et salarié·es du secteur associatif, ces formations vous permettent de travailler sur votre projet et vos propres outils, d’expérimenter, d’échanger et de faire un pas de côté sur vos pratiques.