Public : porteur·ses de projets d’ESS, bénévoles, salarié·es, dirigeant·es du secteur associatif.
Durée : 4 jours soit 28 heures en présentiel.
Objectifs
- Repérer les règlementations applicables à sa structure, comprendre les particularités de l’emploi associatif en termes de responsabilités
- Définir un poste adapté aux besoins de sa structure en termes de mission, de temps de travail, de type d’emploi etc., et rédiger une fiche de poste
- Estimer le coût d’un emploi et anticiper les incidences financières de celui-ci pour l’association
- Connaître les obligations et démarches administratives, repérer les interlocuteurs
- Appréhender les outils nécessaires à la mise en place du suivi du temps de travail, des congés...
Cette formation ne vise pas à approfondir les questions liées au management, ni les spécificités des conventions collectives. Elle cible les associations de 10 salarié·es maximum.
Contenus
- Cadre réglementaire : rôles et responsabilités, code du travail et conventions collectives…
- Définition du poste et éléments organisationnels : réflexion sur les besoins de sa structure, missions, fiche de poste, recrutement, formation professionnelle...
- Aspects financiers : fixer un salaire, estimer le coût d’un poste, frais professionnels, financements mobilisables...
- Suivi de l’emploi : démarches préalables à l’embauche, contrat de travail, fiche de paie, ruptures de contrat, suivi du temps de travail, congés...
- Conditions et relations de travail : dialogue, qualité de vie au travail, égalité professionnelle...
Dates et lieu
Les 25, 26 septembre, 2 et 3 octobre 2025 de 9h à 17h dans nos locaux, 5 place Léonard de Vinci 59000 Lille.
La participation à l’ensemble du module est indispensable.
Une autre session est programmée à Marly en mars, réservée aux participant·es du Valenciennois (en savoir plus)
Tarifs
- Salarié·es d’associations : — information à venir —
- Bénévoles et porteur·euses de projets : formation gratuite pour les participant·es, les coûts sont intégralement pris en charge par nos partenaires. Une caution est demandée à l’inscription.
Inscriptions en ligne ci-dessous :
Plus de détails
Pour le programme détaillé et les informations complémentaires (formateur·rice, méthodes pédagogiques etc.), consultez la fiche descriptive :
— information à venir —
Participant·es :
Les groupes sont composés de 5 personnes minimum et 10 personnes maximum.
Pré-requis : formation ouverte à tou·tes, accessible et ne nécessitant pas de pré-requis.
Accessibilité et adaptation : si vous avez des besoins spécifiques concernant l’organisation ou le déroulement de la formation, n’hésitez pas à nous en faire part. Les personnes en situation de handicap sont invitées à nous contacter pour échanger sur les adaptations nécessaires.
Contacts :
Référente pédagogique : Audrey Le Coutour, audrey.lecoutour chez maillage.asso.fr - 06 25 98 48 20
Référente administrative : Blandine Bartkowiak, blandine.bartkowiak chez maillage.asso.fr - 03 20 15 14 18
Vous vous demandez si cette formation correspond bien à vos besoins et attentes ? Vous avez besoin d’informations complémentaires ? Vous vous questionnez sur les tarifs ou les démarches administratives ? Vous souhaitez échanger avec nous avant de vous inscrire ? Contactez-nous en précisant vos coordonnées et nous vous rappellerons : audrey.lecoutour chez maillage.asso.fr
Mis à jour le 06/12/2024