Accueil   >   Ressources   >   Actualités

Formation : outils numériques

Découvrir et s’approprier les outils numériques les plus pertinents pour son projet.

Public : porteur·ses de projets d’ESS, bénévoles, salarié·es, dirigeant·es du secteur associatif.

Durée : 3 jours soit 21 heures en présentiel.

Objectifs

  • Connaître et s’approprier les outils numériques indispensables à la gestion de projet, les plus courants mais aussi leurs alternatives, comprendre leurs fonctions et applications possibles
  • Mettre en place des espaces de travail adaptés à sa structure et maîtriser leur usage pour faciliter le travail au quotidien
  • Evaluer et réduire l’impact environnemental de ses usages numériques
  • Préparer et planifier les changements de pratiques au sein de son collectif

Contenus

  • Gestion de projet : outils pour organiser, planifier ses activités, prioriser ses tâches et missions, exprimer et structurer ses idées et sa stratégie etc.
  • Outils collaboratifs : agendas partagés, solutions de stockage, communication interne (emails, fils de discussion, messageries instantanées, visioconférences...), organisation du travail collectif...
  • Visibilité et vie associative : gestion des membres, envoi de newsletters, bases de contacts, hébergement de sites internet…

Autour de ces différents thèmes, chaque participant·e pourra sélectionner et mettre au travail les outils adaptés sa situation (pratiques déjà en place, nature et dimension projet, associés etc.) tout en intégrant les questions de l’impact écologique, des coûts et des dépendances à ces technologies.

Dates et lieu

Une seule session en 2024, les 21, 28 novembre et 5 décembre, de 9h à 17h à la MRES, 5 rue Jules de Vicq à Lille . La participation à l’ensemble du module est indispensable.

En savoir plus et s’inscrire

Lire aussi dans Actualités :

Agenda : E-Open Day – rencontre d’experts

, par Audrey Le Coutour

Porté par les cabinets Harmonium, Explicite et Arithméthique, l’E-Open Day propose une journée 100% en ligne pour informer et conseiller les associations. Au programme : obligations réglementaires, rescrit fiscal, rémunération des dirigeant·es, réagir en cas de difficulté financière…

Rdv le 4 décembre, de 9h à 18h.

Formations : novembre-décembre

, par Audrey Le Coutour

Au programme des formation pour la fin 2025 : 5 jours autour de la fonction d’employeur associatif à Wallers, 5 jours pour apprendre à faire par soi-même la comptabilité d’une petite association à Lille, 2 jours autour de la transition écologique et solidaire à Lille.

Destinées aux bénévoles et salarié·es du secteur associatif, ces formations vous permettent de travailler sur votre projet et vos propres outils, d’expérimenter, d’échanger et de faire un pas de côté sur vos pratiques.

A la Une du site :