Accueil   >   Formation   >   Notre programme

Les outils numériques au service des projets collectifs

3 jours

Découvrir et s’approprier les outils numériques les plus pertinents pour son projet.

Public : porteur·ses de projets d’ESS, bénévoles, salarié·es, dirigeant·es du secteur associatif.

Durée : 3 jours soit 21 heures en présentiel.

Objectifs

  • Connaître et s’approprier les outils numériques indispensables à la gestion de projet, les plus courants mais aussi leurs alternatives, comprendre leurs fonctions et applications possibles
  • Mettre en place des espaces de travail adaptés à sa structure et maîtriser leur usage pour faciliter le travail au quotidien
  • Evaluer et réduire l’impact environnemental de ses usages numériques
  • Préparer et planifier les changements de pratiques au sein de son collectif

Contenus

  • Gestion de projet : outils pour organiser, planifier ses activités, prioriser ses tâches et missions, exprimer et structurer ses idées et sa stratégie etc.
  • Outils collaboratifs : agendas partagés, solutions de stockage, communication interne (emails, fils de discussion, messageries instantanées, visioconférences...), organisation du travail collectif...
  • Visibilité et vie associative : gestion des membres, envoi de newsletters, bases de contacts, hébergement de sites internet…

Autour de ces différents thèmes, chaque participant·e pourra sélectionner et mettre au travail les outils adaptés sa situation (pratiques déjà en place, nature et dimension projet, associés etc.) tout en intégrant les questions de l’impact écologique, des coûts et des dépendances à ces technologies.

Dates et lieu

Une seule session en 2024, les 21, 28 novembre et 5 décembre, de 9h à 17h à la MRES, 5 rue Jules de Vicq à Lille . La participation à l’ensemble du module est indispensable.

Tarifs

  • Salarié·es d’association : 1260 € pour les 3 jours. Ce coût peut être intégralement pris en charge par votre OPCO (sous réserve de leur accord). Une petite feuille de route ici pour les démarches nécessaires. Contactez-nous si vous avez des questions.
  • Bénévoles et porteur·euses de projets  : formation gratuite pour les participant·es, les coûts sont intégralement pris en charge par nos partenaires. Une caution est demandée à l’inscription.

Inscriptions en ligne ci-dessous :

Je suis salarié·e d’une association

1/ Préinscription  : en cliquant ici. Quand ? Le plus tôt possible car l’instruction par votre OPCO peut prendre du temps.

2/ Constitution du dossier : Maillage vous recontacte et vous transmet un devis et un programme détaillé. Quand ? Dans les 7 jours ouvrés suivant votre préinscription.

3/ Demande de prise en charge : l’employeur effectue une demande à son OPCO (voir ici, nous pouvons vous accompagner dans cette démarche). A réception de l’accord, vous le transmettez à Maillage. Quand ? l’OPCO peut mettre jusqu’à 1 mois pour instruire la demande…

4/ Confirmation  : Maillage vous envoie la convention de formation. Quand ? Dans les 7 jours ouvrés..

5/ Validation  : en nous transmettant la convention signée. Quand ? Si nous n’avons pas reçu les éléments deux semaines après la confirmation, nous libèrerons la place pour un·e autre participant·e

Je suis bénévole ou porteur·se de projet

1/ Préinscription  : en cliquant ici. Quand ? Jusqu’à une semaine avant le début de la formation. N’hésitez pas à anticiper. Si la formation est complète, vous serez sur liste complémentaire.

2/ Confirmation  : Maillage vous recontacte et vous envoie la convention de formation. Quand ? Dans les 7 jours ouvrés suivant votre préinscription.

3/ Validation  : en nous transmettant la convention signée et en versant une caution de 30€ par chèque (non encaissé) ou espèces qui vous sera restituée. Quand ? Si nous n’avons pas reçu les éléments deux semaines après la confirmation, nous libèrerons la place pour un·e autre participant·e

Plus de détails

Pour le programme détaillé et les informations complémentaires (formateur·rice, méthodes pédagogiques etc.), consultez la fiche descriptive en cliquant sur ce lien.

Participant·es  :

Les groupes sont composés de 5 personnes minimum et 10 personnes maximum.

Pré-requis : formation ouverte à tou·tes, accessible et ne nécessitant pas de pré-requis.

Accessibilité et adaptation : si vous avez des besoins spécifiques concernant l’organisation ou le déroulement de la formation, n’hésitez pas à nous en faire part. Les personnes en situation de handicap sont invitées à nous contacter pour échanger sur les adaptations nécessaires.

Contacts :

Référente pédagogique : Audrey Le Coutour, audrey.lecoutour chez maillage.asso.fr - 06 25 98 48 20

Référente administrative : Blandine Bartkowiak, blandine.bartkowiak chez maillage.asso.fr - 03 20 15 14 18

Vous vous demandez si cette formation correspond bien à vos besoins et attentes ? Vous avez besoin d’informations complémentaires ? Vous vous questionnez sur les tarifs ou les démarches administratives ? Vous souhaitez échanger avec nous avant de vous inscrire ? Contactez-nous en précisant vos coordonnées et nous vous rappellerons : audrey.lecoutour chez maillage.asso.fr

Mis à jour le 17/10/2024

Type d'événement :

Formation

Tarif :

Gratuit

Lire aussi dans Notre programme :

La démarche d’évaluation

, par Audrey Le Coutour

Prochaine session : 2025 - les dates seront bientôt en ligne

Construire et mettre en œuvre une démarche d’évaluation et interroger l’utilité sociale de son projet.

Durée : 2 jours.

Définir sa communication

, par Audrey Le Coutour

Prochaine session : 2025 - les dates seront bientôt en ligne

Penser et prévoir les besoins et outils de communication pour son projet associatif.

Durée : 3 jours.

La gestion financière associative

Prochaine session : novembre 2024 - COMPLET

S’approprier les outils de gestion financière indispensables au pilotage d’une association.

Durée : 5 jours.

A la Une du site :

Découvrir des associations accompagnées par Maillage

, par Audrey Le Coutour

Depuis 2000, Maillage accompagne et soutient des projets d’économie sociale et solidaire sur le territoire des Hauts-de-France.

Un accompagnement personnalisé, ouvert à tout·e porteur·se de projet, centré sur la personne, global et inscrit dans la durée afin de permettre à chacun·e de déployer ses idées et aspirations. Au fil des années, l’équipe de Maillage a pu voir se créer et se développer un grand nombre d’associations, autour de thématiques très variées.

Voici quelques exemples d’associations qui nous ont fait confiance...

Adhésion à l’association - en ligne

, par Audrey Le Coutour

En adhérant à l’association Maillage, vous soutenez notre projet associatif.

Vous avez envie de vous investir un peu plus à nos côtés, de vous tenir au courant et de participer aux évolutions et projets de l’association, de porter avec nous le projet de Maillage ou tout simplement de nous soutenir dans nos actions ? Vous pouvez adhérer ou renouveler votre adhésion à l’association pour 2024 !

L’Europe soutient Maillage

, par audreyl

L’Europe soutient le Parcours d’accompagnement porté par l’association pour favoriser l’employabilité et l’inclusion active des publics fragilisés.

Appels à projets : des pistes pour la rentrée

, par Audrey Le Coutour

Le site appelaprojets.org recense les appels à projets et dispositifs de mécénat pouvant intéresser les porteur·ses de projets, associations et organismes de l’ESS sur l’ensemble du territoire national.

Zoom sur quelques appels à projets de fondations qui clôturent leur dépôt en septembre et octobre

Financement : politique de la ville 2025 - MEL

, par Audrey Le Coutour

La campagne de programmation 2025 du contrat de ville est ouverte.

Elle s’adresse aux structures qui agissent avec et pour les habitant·es des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 15 octobre.