Accueil   >   Ressources   >   Actualités

Formation : les prochains modules

RAPPEL :

Pour les salarié·es, nos formations sont prises en charge par votre OPCO. Pour les bénévoles et porteur·ses de projet, elles sont prises en charge par nos financeurs.


Les prochains modules :

Montage et développement de projets d’utilité sociale

C’est LE module qu’on a envie de conseiller à tou·tes les porteur·ses de projets qui passent notre porte. Parce que c’est un vrai coup de boost pour lancer et structurer son projet, le questionner, le définir, le peaufiner. Et le format atelier collectif apporte toujours plein de bonnes idées et une super motivation !
C’est animé par Sylvain, et ça se passera chez Maillage les 26, 27 mai 2 et 3 juin 2025
En savoir plus

La comptabilité associative

La compta, c’est un métier ! Oui, mais les petites associations sont souvent amenées à faire leur comptabilité en interne sans passer par un expert. Et c’est effectivement possible, mais il faut quand même quelques bonnes bases et un outil adapté... Voilà la raison d’être de ce module, animé par Célia Lenglart du cabinet Harmonium et en partenariat avec Basicompta.
Chez Maillage les 12, 19, 26 juin, 3 et 4 juillet 2025
En savoir plus

Les outils numériques au service des projets collectifs

Agenda partagé, gestion collective des mails, newsletters, outils de gestion de projet et de planification des tâches, stockage des données, messageries instantanées... Des tonnes d’outils mais pour quoi faire, et qu’est-ce qui convient vraiment à mon collectif ? Et l’impact environnemental de tout ça ? Et comment embarquer tout le monde dans leur utilisation ? Ce module permet de faire le point et de construire sa boîte à outils numériques sur-mesure.
C’est animé par Cédric Carlier, et ça se passera à la MRES les 13, 20 et 27 juin 2025
En savoir plus

Découvrir tout le programme en cliquant ici.

Lire aussi dans Actualités :

Agenda : E-Open Day – rencontre d’experts

, par Audrey Le Coutour

Porté par les cabinets Harmonium, Explicite et Arithméthique, l’E-Open Day propose une journée 100% en ligne pour informer et conseiller les associations. Au programme : obligations réglementaires, rescrit fiscal, rémunération des dirigeant·es, réagir en cas de difficulté financière…

Rdv le 4 décembre, de 9h à 18h.

Formations : novembre-décembre

, par Audrey Le Coutour

Au programme des formation pour la fin 2025 : 5 jours autour de la fonction d’employeur associatif à Wallers, 5 jours pour apprendre à faire par soi-même la comptabilité d’une petite association à Lille, 2 jours autour de la transition écologique et solidaire à Lille.

Destinées aux bénévoles et salarié·es du secteur associatif, ces formations vous permettent de travailler sur votre projet et vos propres outils, d’expérimenter, d’échanger et de faire un pas de côté sur vos pratiques.

Agenda : forum des outils pour la transition

, par Audrey Le Coutour

Le Forum des outils pour la transition aura lieu en le 20 novembre à Lille et le 4 décembre à Amiens.

L’occasion de découvrir des solutions concrètes, de s’inspirer et de renforcer son réseau autour de projets durables dans les Hauts-de-France.

A la Une du site :