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La fonction d’employeur dans une association

4 jours

Construire et renforcer son rôle d’employeur associatif et penser l’emploi dans toutes ses dimensions.

Public : porteur·ses de projets d’ESS, bénévoles, salarié·es, dirigeant·es du secteur associatif.

Durée : 4 jours soit 28 heures en présentiel.

Objectifs

  • Repérer les règlementations applicables à sa structure, comprendre les particularités de l’emploi associatif en termes de responsabilités
  • Définir un poste adapté aux besoins de sa structure en termes de mission, de temps de travail, de type d’emploi etc., et rédiger une fiche de poste
  • Estimer le coût d’un emploi et anticiper les incidences financières de celui-ci pour l’association
  • Connaître les obligations et démarches administratives, repérer les interlocuteurs
  • Appréhender les outils nécessaires à la mise en place du suivi du temps de travail, des congés...

Cette formation ne vise pas à approfondir les questions liées au management, ni les spécificités des conventions collectives. Elle cible les associations de 10 salarié·es maximum.

Contenus

  • Cadre réglementaire : rôles et responsabilités, code du travail et conventions collectives…
  • Définition du poste et éléments organisationnels : réflexion sur les besoins de sa structure, missions, fiche de poste, recrutement, formation professionnelle...
  • Aspects financiers : fixer un salaire, estimer le coût d’un poste, frais professionnels, financements mobilisables...
  • Suivi de l’emploi : démarches préalables à l’embauche, contrat de travail, fiche de paie, ruptures de contrat, suivi du temps de travail, congés...
  • Conditions et relations de travail : dialogue, qualité de vie au travail, égalité professionnelle...

Dates et lieu

Une seule session en 2024, les 26, 27 septembre, 3, 4 octobre 2024 de 9h à 17h dans nos locaux, 5 place Léonard de Vinci 59000 Lille. La participation à l’ensemble du module est indispensable.

Tarifs

  • Salarié·es d’associations : 1680 € pour les 4 jours. Ce coût peut être intégralement pris en charge par votre OPCO (sous réserve de leur accord). Une petite feuille de route ici pour les démarches nécessaire. Contactez-nous si vous avez des questions.
  • Bénévoles et porteur·euses de projets  : formation gratuite pour les participant·es, les coûts sont intégralement pris en charge par nos partenaires. Une caution est demandée à l’inscription.

Inscriptions en ligne ci-dessous :

Je suis salarié·e d’une association

1/ Préinscription  : en cliquant ici. Quand ? Le plus tôt possible car l’instruction par votre OPCO peut prendre du temps.

2/ Constitution du dossier : Maillage vous recontacte et vous transmet un devis et un programme détaillé. Quand ? Dans les 7 jours ouvrés suivant votre préinscription.

3/ Demande de prise en charge : l’employeur effectue une demande à son OPCO (voir ici, nous pouvons vous accompagner dans cette démarche). A réception de l’accord, vous le transmettez à Maillage. Quand ? l’OPCO peut mettre jusqu’à 1 mois pour instruire la demande…

4/ Confirmation  : Maillage vous envoie la convention de formation. Quand ? Dans les 7 jours ouvrés..

5/ Validation  : en nous transmettant la convention signée. Quand ? Si nous n’avons pas reçu les éléments deux semaines après la confirmation, nous libèrerons la place pour un·e autre participant·e

Je suis bénévole ou porteur·se de projet

Toutes les places réservées aux bénévoles sont prises... Rendez-vous en 2025 ! Contactez-nous si vous souhaitez être informé·e du nouveau programme : audrey.lecoutour chez maillage.asso.fr

Plus de détails

Pour le programme détaillé et les informations complémentaires (formateur·rice, méthodes pédagogiques etc.), consultez la fiche descriptive en cliquant sur ce lien.

Participant·es  :

Les groupes sont composés de 5 personnes minimum et 10 personnes maximum.

Pré-requis : formation ouverte à tou·tes, accessible et ne nécessitant pas de pré-requis.

Accessibilité et adaptation : si vous avez des besoins spécifiques concernant l’organisation ou le déroulement de la formation, n’hésitez pas à nous en faire part. Les personnes en situation de handicap sont invitées à nous contacter pour échanger sur les adaptations nécessaires.

Contacts :

Référente pédagogique : Audrey Le Coutour, audrey.lecoutour chez maillage.asso.fr - 06 25 98 48 20

Référente administrative : Blandine Bartkowiak, blandine.bartkowiak chez maillage.asso.fr - 03 20 15 14 18

Vous vous demandez si cette formation correspond bien à vos besoins et attentes ? Vous avez besoin d’informations complémentaires ? Vous vous questionnez sur les tarifs ou les démarches administratives ? Vous souhaitez échanger avec nous avant de vous inscrire ? Contactez-nous en précisant vos coordonnées et nous vous rappellerons : audrey.lecoutour chez maillage.asso.fr

Mis à jour le 30/08/2024

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