Le syndrome de l’imposteur, ça vous parle ?

Quand on ne se sent pas à sa juste place.

Ce mois-ci, RF Social nous partage un article sur le syndrome de l’imposteur des managers qui peut tout à fait résonner lorsque l’on est dans un parcours de création.

Avez-vous déjà eu l’impression de duper tout le monde sur votre réelle valeur ? Avez-vous l’impression de réaliser des choses sans comprendre vraiment à quoi votre réussite est due ? Avez-vous tendance à douter de vos compétences et à attribuer vos réussites à des facteurs extérieurs (la chance, l’aide de collaborateur·rices, les bons outils...) ?

En tant que porteur·se de projet ce sentiment peut vous accompagner et ce à toutes les étapes de la création.

Dans son article, RF Social défini ce qu’est ce syndrome de l’imposteur, illustre par des témoignages et termine par des pistes pour dépasser ce sentiment. Un bon article pour prendre du recul et requestionner son rapport à soi.

Lire aussi dans Ressources documentaires :

Guide : « Financer son projet d’ESS »

, par Audrey Le Coutour

L’Avise publie un guide de référence dédié au financement des projets de l’économie sociale et solidaire. Il apporte une vision claire des mécanismes financiers, des financeurs mobilisables et des stratégies à activer pour sécuriser son modèle économique.

Les acteurs associatifs y trouvent des repères concrets pour comprendre les règles du jeu, anticiper leurs besoins et structurer une démarche de financement cohérente à chaque étape de leur projet.