Accueil   >   Ressources   >   Actualités

Vie associative dans le Nord

Etude Recherches & Solidarités

Les associations jouent un rôle irremplaçable, largement reconnu par les Français : 80% en ont une image positive, 45% les fréquentent régulièrement en tant qu’adhérents, et 25% leur donnent du temps bénévolement. Une étude de l’association Recherches et Solidarités retrace les grande ligne du secteur associatif en Nord-pas-de-Calais

Combien d’associations dans le Nord ?

Elles sont entre 46 000 et 47 500, de toutes tailles, actives dans tous les domaines de la société : l’éducation, la culture, le social, la santé, l’environnement, la défense des droits, les loisirs… Dans le seul secteur sportif, 4 970 clubs appartenant à des fédérations agréées ont délivré 572 165 licences, en 2017. Ces milliers d’associations sont animées par des bénévoles dont le nombre peut être estimé entre 455 000 et 470 000. Parmi eux, certains assurent la permanence de l’action associative et sont présents au moins une fois par semaine. Ils sont estimés aujourd’hui entre 205 000 et 210 000.

Un enjeu économique et social fort

Dans le département, 5 360 associations emploient des salariés. Près de la moitié d’entre elles, soit 47%, emploient moins de 3 salariés. Elles sont proportionnellement moins nombreuses qu’au plan national (53%). Il faut savoir qu’il existe également 403 associations comportant plus de 50 salariés. Une diversité d’activités

Quelles que soient leurs tailles, ces associations animent les territoires et rendent des services essentiels à la population. Leurs emplois sont précieux, et ils ne se délocalisent pas. Ils représentent aujourd’hui 11,7% des effectifs salariés de l’ensemble du secteur privé du département, pour une moyenne nationale de 9,7%.

Pour en savoir plus ou pour lire l’étude complète cliquez ici

Lire aussi dans Actualités :

Mobilisons-nous le 11 octobre !

, par Audrey Le Coutour

Le secteur associatif traverse une crise sans précédent… Une enquête menée en mars 2025 sur l’impact des baisses de financement sur le monde associatif dresse un constat alarmant.

Le Mouvement associatif appelle les associations à se mobiliser le 11 octobre : « Ça ne tient plus ! »

Agenda : rencontre – vers un travail émancipateur ?

, par Audrey Le Coutour

Travail labeur ou travail vecteur de développement du pouvoir d’agir, deux paradigmes qui se croisent dans nos organisations. Des temps d’échanges sont organisés dans le Nord et le Pas-de-Calais autour de cette thématique… Pour réfléchir collectivement et construire des conditions d’un travail plus émancipateur pour tou·tes.

A la Une du site :