Un rapport sur l’utilité sociale dans l’ESS

Le rapport remis par Phillipe Fremeaux a Benoit Hamon souligne l’importance d’une mesure de l’utilité sociale émanant des acteurs de l’ESS. logo_gazette

La Gazette des Communes a eu accés à ce rapport dans lequel M.Fremeaux (ex-dirigeant d’Alternatives Economiques), indique que " Les organisation de l’ESS doivent se saisir de l’évaluation de leurs pratiques, en associant citoyens et salariés, sinon les méthodes d’évaluation leur seront imposés par la technocratie, sous forme de batteries d’indicateurs réducteurs dont on connait les effets pervers  ».

Parmi ceux-ci, M.Fremeaux craint que les organismes de l’ESS se focalisent " sur la seule satisfaction des indicateurs – fussent-ils d’utilité sociale – au détriment de l a qualité réelle de leur action, qui dépend bien souvent de facteurs non quantifiables, non pris en compte par les indicateurs "

C’est un enjeu politique qui est ici souligné selon la Gazette des Communes, non seulement en terme de reconnaissance mais aussi d’accès et de légitimation des soutiens financiers tels que ceux de la Banque Publique d’Investissement.

N’hésitez pas à lire l’article complet ICI pour en savoir plus.