Trophées régionaux des initiatives sociales et solidaires

AG2R La Mondiale

Les Trophées Régionaux des Initiatives Sociales et Solidaires récompensent des actions concrètes permettant de développer des solidarités de proximité et le lien social.

Les initiatives doivent être portées par toutes personnes morales de type associations loi 1901 ou de droit local à but non lucratif, structures de l’économie sociale et solidaire selon la définition de la loi sur l’ESS du 31.07.2014 ou collectivités territoriales ayant son siège social en France, dont l’action est mise en œuvre sur le territoire de candidature.

Elles œuvrent dans le domaine de l’action sociale et sociétale en faveur du mieux-être des personnes, et notamment sur les champs du handicap, de l’aide aux aidants, de l’emploi, de la prévention santé et de l’habitat.

En soutenant des projets, AG2R souhaite répondre aux besoins fondamentaux de la personne, en contribuant au bien vivre ensemble et en concentrant leurs actions sur quatre axes prioritaires : habitat, prévention santé, retour à l’emploi et aide aux aidants.

Sur ces quatre axes, définis en cohérence avec les orientations de la Fédération Agirc-Arrco, AG2R la Mondiale agit pour réduire les vulnérabilités et préserver la solidarité entre les générations.

Les trophées :

• Coopération territoriale entre association et entreprises

L’association porte le projet qui doit s’inscrire dans une démarche de co-construction avec une ou plusieurs entreprises dans sa mise en œuvre et sa diffusion.

• Intergénérationnel

Le projet est à destination de bénéficiaires de différents âges et obligatoirement des seniors de plus de 45 ans.

• Bénévole

Le projet est porté en partie par des bénévoles. Il implique une participation active des bénévoles dans la conception, la mise en œuvre et la diffusion du projet. Exclusion : toutes les actions de formation des bénévoles.

• Coup de cœur

En plus des trophées remis aux trois meilleures initiatives, chaque jury pourra décider d’attribuer un trophée supplémentaire « Coup de cœur ».

Règlement complet et candidatures ici