Rendez-vous le 28 août à 12h30 chez Maillage pour un repas convivial. Le sujet du jour : quelles suite donner à la dynamique de communauté de porteur·ses de projets ?
Prochaine p’tite bouffe - le 28 août à 12h30

Le 24 février 2025, dans une tribune d’alerte, une cinquantaine d’acteurs de la vie associative régionale appellent l’Etat et les collectivités à ne pas réduire leurs soutiens financiers. Car derrière ces chiffres, ce sont des emplois, des services du quotidien aux habitant(e)s et des actions de solidarité qui risquent de disparaître.
Face à une situation de plus en plus critique, les acteurs associatifs des Hauts-de-France ainsi que le Mouvement Associatif Hauts-de-France tirent la sonnette d’alarme. Dans un contexte où les financements publics se contractent tandis que les charges augmentent, les associations de la région peinent à maintenir leurs actions essentielles.
À travers la tribune "Ça ne tient plus", signée par de nombreux représentants du secteur, un appel clair est lancé aux collectivités et à l’État : garantir des financements stables et sécurisés, simplifier les démarches administratives et renforcer le dialogue avec les associations.
Les 100 000 associations des Hauts-de-France, qui font vivre un million de bénévoles et près de 200 000 emplois, ne peuvent plus être considérées comme une variable d’ajustement budgétaire. Réduire leur soutien financier, c’est menacer l’action sociale, la culture, l’éducation, le sport et bien d’autres secteurs indispensables à la cohésion des territoires.
Rendez-vous le 28 août à 12h30 chez Maillage pour un repas convivial. Le sujet du jour : quelles suite donner à la dynamique de communauté de porteur·ses de projets ?