SOS Employeurs ESS

La cellule d'appui économique des structures employeuses

Vous représentez une structure de l’économie sociale et solidaire (associations, coopératives et mutuelles), vous souhaitez entamer une démarche de sortie de crise et être épaulée pour faire face aux difficultés économiques rencontrées ?

L’UDES a développé une cellule « SOS employeurs ESS » visant à soutenir les structures de l’ESS en difficulté économique en Hauts-de-France. Cette cellule a été créée dans le cadre d’un accord de développement de l’emploi et des compétences (ADEC) porté par l’UDES, la Dreets et les opco Santé et Cohésion sociale.

La cellule « SOS Employeurs ESS » intervient auprès des employeurs de l’ESS en difficulté économique en les accompagnant dans leur démarche de sortie de crise financière (rupture de trésorerie, mise sous procédures collectives) avec l’appui de différents acteurs régionaux tel que Nord Actif, l’Urssaf, des experts comptables, des cabinets de conseils et les acteurs bancaires. La cellule est encadrée par des membres du collège régional de l’UDES Hauts-de-France.

Un accompagnement novateur et bienveillant

« SOS Employeurs ESS » vise également à apporter une vision panoramique de la situation économique auprès des dirigeants de l’économie sociale et solidaire, en mettant à leur disposition des expériences professionnelles, des expertises et des connaissances du terrain nécessaires à l’élaboration de solutions.

La cellule propose ainsi un suivi qui s’inscrit dans une démarche bénévole, bienveillante et confidentielle. Cette mobilisation entre pairs et avec les experts conseils a pour objectif premier le renforcement des liens entre les dirigeants de l’ESS, souvent bénévoles, isolés et en manque d’information quant à leurs droits et aux recours possibles.

Le suivi s’articule autour d’un travail commun et de confiance entre la structure accompagnée et les membres de la cellule.

Les membres de la cellule ont par ailleurs développé un guide pratique intitulé « Les bons réflexes pour faire face aux difficultés économiques dans l’économie sociale et solidaire »

Pour retrouver le guide et les contacts de la cellule, rendez-vous ici