Accueil   >   Ressources   >   Actualités

Sachons distinguer le volontaire du bénévole.

Le site associations.gouv.fr propose une définition pour chacune de ces formes d’implication dans les projets d’utilité sociale.

Bénévolat et volontariat, souvent confondus dans leur usage oral, couvrent pourtant deux formes différentes d’engagement sans rémunération dans une action au service de la société.

étonnant non ?

  • Le bénévolat n’a pas de définition légale. Cependant un avis du Conseil économique et social du 24 février 1993 en propose une définition : «  Est bénévole toute personne qui s’engage librement pour mener une action non salariée en direction d’autrui, en dehors de son temps professionnel et familial  ». L’engagement du bénévole est totalement libre , sans obligations d’horaires, sans contrepartie, sans rémunération, sans condition d’âge.

Un guide du bénévolat à l’usage des reponsables associatifs, mis à jour pour 2015, est disponible ici.

  • Le volontariat est également une collaboration desintéressée mais il donne lieu à un engagement contractuel et exclusif . Le volontaire est engagé à temps plein et pour une durée définie. Il peut être indemnisé - cette indemnité n’ayant pas le caractère d’un salaire ou d’une rémunération - et il bénéficie le plus souvent d’une couverture sociale.

Le volontariat peut prendre des formes contractuelles différentes dont la plus connue est le service civique. A côté de celle-ci, nous pouvons citer le service volontaire européen (SVE), le volontariat international en entreprise (VIE), le volontariat de solidarité internationale (VSI) ou encore le volontariat de sapeur-pompier. Notez que pour la plupart des volontariats la structure accueillante doit faire l’objet d’un agrément de l’administration.

Tous les détails sur les formes de volontariat et l’encadrement du bénévolat se trouvent sur cette pagedu site associations.gouv.fr

Lire aussi dans Actualités :

Mobilisons-nous le 11 octobre !

, par Audrey Le Coutour

Le secteur associatif traverse une crise sans précédent… Une enquête menée en mars 2025 sur l’impact des baisses de financement sur le monde associatif dresse un constat alarmant.

Le Mouvement associatif appelle les associations à se mobiliser le 11 octobre : « Ça ne tient plus ! »

Agenda : rencontre – vers un travail émancipateur ?

, par Audrey Le Coutour

Travail labeur ou travail vecteur de développement du pouvoir d’agir, deux paradigmes qui se croisent dans nos organisations. Des temps d’échanges sont organisés dans le Nord et le Pas-de-Calais autour de cette thématique… Pour réfléchir collectivement et construire des conditions d’un travail plus émancipateur pour tou·tes.

Service civique : pourquoi pas dans votre association ?

, par Audrey Le Coutour

Le service civique est une mission de volontariat proposée aux 16-25 ans par des organismes préalablement autorisés. Cette mission dure de 6 à 12 mois et porte sur des domaines précis : citoyenneté, santé, éducation, culture, sport, environnement…

Et pourquoi pas accueillir un·e volontaire dans votre association ? Voilà ce qu’il faut savoir…

Formations Maillage : dernière ligne droite pour 2025 !

, par Audrey Le Coutour

Au programme des formations pour la fin 2025 : la communication, la fonction d’employeur associatif à Lille et à Wallers, la gestion financière (une session pour les bénévoles et une pour les salarié·es), la comptabilité associative, la transition écologique et solidaire…

Bénévoles et salarié·es du secteur associatif, à vos agendas !

A la Une du site :

Découvrir des associations accompagnées par Maillage

, par Audrey Le Coutour

Depuis 2000, Maillage accompagne et soutient des projets d’économie sociale et solidaire sur le territoire des Hauts-de-France.

Un accompagnement personnalisé, ouvert à tout·e porteur·se de projet, centré sur la personne, global et inscrit dans la durée afin de permettre à chacun·e de déployer ses idées et aspirations. Au fil des années, l’équipe de Maillage a pu voir se créer et se développer un grand nombre d’associations, autour de thématiques très variées.

Voici quelques exemples d’associations qui nous ont fait confiance...