Rendez-vous le 28 août à 12h30 chez Maillage pour un repas convivial. Le sujet du jour : quelles suite donner à la dynamique de communauté de porteur·ses de projets ?
Prochaine p’tite bouffe - le 28 août à 12h30

la CPCA publie une typologie de modèles de ressources financières des associations.
La typologie présentée dans ce document est le fruit d’un groupe de réflexion multi partenarial réunissant depuis 2009 ces 10 organismes : Avise, ADEMA, Comité de la Charte, la CPCA, France Active, Fonda, France Bénévolat, Passerelles et Compétences, Le RAMEAU.
L’ambition de cette étude est de permettre à chaque association de se positionner dans l’écosystème associatif et de prioriser plus facilement les leviers financiers adaptés à son activité et aux besoins de son projet associatif.
Après avoir posé le contexte économique des associations, indiqué les spécificités de leur modèle socio-économique et listé les leviers permettant la transformation de ce dernier, les auteurs caractérisent 7 modèles économiques associatifs . Ils décrivent les caractéristique de chacun, les avantages et inconvénients, les tendances etc.
L’ouvrage ( 24 pages) finit avec des témoignages et conclue sur la nécessité de mener à bien les reflexions sur les mutations du modèle économique des associations pour qu’elles puissent "se projeter et choisir librement leur modèle sans qu’il ne leur soit imposé par des contraintes économiques" .
Pour en savoir et télécharger le document : CLIQUEZ ICI
Rendez-vous le 28 août à 12h30 chez Maillage pour un repas convivial. Le sujet du jour : quelles suite donner à la dynamique de communauté de porteur·ses de projets ?
La 6ème Edition du Baromètre du Bénévolat dévoile les grandes tendances du bénévolat en 2025.
Des constats qui nous invitent à repenser nos approches pour répondre aux aspirations des citoyens et renforcer l’attractivité du monde associatif.
Le 12 juin au Louvre-Lens Vallée, l’APES vous invite à une journée mêlant débat, présentations de pratiques inspirantes, démonstrations d’outils et belles rencontres. La thématique de cette journée : nos démocraties désirables.
Ce serait aussi l’assemblée générale de l’APES, réseau d’acteurs pour une économie solidaire en Hauts-de-France.
Vous avez une idée, un projet, une association à développer ?
Participez à un temps d’accueil pour en savoir plus sur l’accompagnement proposé par Maillage.