Accueil   >   Ressources   >   Actualités

Rapport de la BPI sur le financement de l’ESS

Nicolas Dufourcq, directeur général de bpifrance, a remis le 31 mai 2013 à Benoît Hamon un rapport sur le financement des entreprises de l’ESSlogo_BPI.

Pour rappel la BPI = Banque Publique d’Investissement . Elle " a pour priorité d’offrir l’ensemble des instruments de soutien financier aux petites et moyennes entreprises et aux entreprises de taille intermédiaire, en conformité avec les règles européennes. Elle propose des services d’accompagnement et de soutien renforcé à l’innovation et à l’export, accessibles pour les entreprises grâce à des guichets uniques dans chaque région. "

Elle regroupe plusieurs structures publiques de financement déjà existantes : FSI Régions.

Ce rapport " préfigure la mise en place de toute la gamme des outils nécessaires au financement des entreprises de l’ESS."

Synthétiquement, 4 outils vont être mis en place :

  • Création d’un fonds de fonds

Il financera des fonds ciblant les entreprises de l’ESS, au sens de l’article 1 du projet de loi ESS (SCOP, coopératives, associations notamment) se trouvant au stade de la croissance et de la transmission.

  • Le financement de bas de bilan

Est envisagée la création d’un nouvel outil de prêt bancaire, le Prêt participatif social et solidaire (PPSS), conçu pour les petits tickets d’investissement, sur des durées longues.

  • La création du fonds d’innovation sociale

Il diffusera des avances remboursables. Il sera mis en place, à titre expérimental pour une durée de 3 ans, sur la base d’appels à projets d’un montant de plusieurs millions d’euros.

  • La création d’un site de crowdfunding

Pour en savoir plus vous pouvez

-Lire l’article sur le site du ministère de l’économie

et/ou

-Télécharger le rapport (7 pages, ça va...) de la BPI

Lire aussi dans Actualités :

Agenda : E-Open Day – rencontre d’experts

, par Audrey Le Coutour

Porté par les cabinets Harmonium, Explicite et Arithméthique, l’E-Open Day propose une journée 100% en ligne pour informer et conseiller les associations. Au programme : obligations réglementaires, rescrit fiscal, rémunération des dirigeant·es, réagir en cas de difficulté financière…

Rdv le 4 décembre, de 9h à 18h.

Formations : novembre-décembre

, par Audrey Le Coutour

Au programme des formation pour la fin 2025 : 5 jours autour de la fonction d’employeur associatif à Wallers, 5 jours pour apprendre à faire par soi-même la comptabilité d’une petite association à Lille, 2 jours autour de la transition écologique et solidaire à Lille.

Destinées aux bénévoles et salarié·es du secteur associatif, ces formations vous permettent de travailler sur votre projet et vos propres outils, d’expérimenter, d’échanger et de faire un pas de côté sur vos pratiques.

Agenda : forum des outils pour la transition

, par Audrey Le Coutour

Le Forum des outils pour la transition aura lieu en le 20 novembre à Lille et le 4 décembre à Amiens.

L’occasion de découvrir des solutions concrètes, de s’inspirer et de renforcer son réseau autour de projets durables dans les Hauts-de-France.

L’association Maillage reconnue d’intérêt général !

, par Audrey Le Coutour

Nous sommes heureux de vous annoncer que l’administration fiscale a reconnu notre mission d’intérêt général. Cela signifie que chaque don que vous faites est désormais éligible à une déduction fiscale.

Nous cherchons en cette fin d’année à recueillir 8 000 € de dons pour préparer les actions de 2026.

A la Une du site :

Découvrir des associations accompagnées par Maillage

, par Audrey Le Coutour

Depuis 2000, Maillage accompagne et soutient des projets d’économie sociale et solidaire sur le territoire des Hauts-de-France.

Un accompagnement personnalisé, ouvert à tout·e porteur·se de projet, centré sur la personne, global et inscrit dans la durée afin de permettre à chacun·e de déployer ses idées et aspirations. Au fil des années, l’équipe de Maillage a pu voir se créer et se développer un grand nombre d’associations, autour de thématiques très variées.

Voici quelques exemples d’associations qui nous ont fait confiance...