Accueil   >   Ressources   >   Actualités

Rapport de la BPI sur le financement de l’ESS

Nicolas Dufourcq, directeur général de bpifrance, a remis le 31 mai 2013 à Benoît Hamon un rapport sur le financement des entreprises de l’ESSlogo_BPI.

Pour rappel la BPI = Banque Publique d’Investissement . Elle " a pour priorité d’offrir l’ensemble des instruments de soutien financier aux petites et moyennes entreprises et aux entreprises de taille intermédiaire, en conformité avec les règles européennes. Elle propose des services d’accompagnement et de soutien renforcé à l’innovation et à l’export, accessibles pour les entreprises grâce à des guichets uniques dans chaque région. "

Elle regroupe plusieurs structures publiques de financement déjà existantes : FSI Régions.

Ce rapport " préfigure la mise en place de toute la gamme des outils nécessaires au financement des entreprises de l’ESS."

Synthétiquement, 4 outils vont être mis en place :

  • Création d’un fonds de fonds

Il financera des fonds ciblant les entreprises de l’ESS, au sens de l’article 1 du projet de loi ESS (SCOP, coopératives, associations notamment) se trouvant au stade de la croissance et de la transmission.

  • Le financement de bas de bilan

Est envisagée la création d’un nouvel outil de prêt bancaire, le Prêt participatif social et solidaire (PPSS), conçu pour les petits tickets d’investissement, sur des durées longues.

  • La création du fonds d’innovation sociale

Il diffusera des avances remboursables. Il sera mis en place, à titre expérimental pour une durée de 3 ans, sur la base d’appels à projets d’un montant de plusieurs millions d’euros.

  • La création d’un site de crowdfunding

Pour en savoir plus vous pouvez

-Lire l’article sur le site du ministère de l’économie

et/ou

-Télécharger le rapport (7 pages, ça va...) de la BPI

Lire aussi dans Actualités :

La France associative

, par Audrey Le Coutour

L’édition 2025 de La France associative en mouvement offre un panorama actualisé du secteur associatif en France, entre dynamisme de création, engagement bénévole et fragilités structurelles.

Recherche Participative 2026-2027

, par Audrey Le Coutour

L’Université de Lille relance son Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) Recherche participative 2026–2027. Il soutient les projets où associations et chercheurs collaborent pour répondre à des questions concrètes issues du terrain associatif.

A la Une du site :

Adhésion à l’association - en ligne

, par Audrey Le Coutour

En adhérant à l’association Maillage, vous soutenez notre projet associatif.

Vous avez envie de vous investir un peu plus à nos côtés, de vous tenir au courant et de participer aux évolutions et projets de l’association, de porter avec nous le projet de Maillage ou tout simplement de nous soutenir dans nos actions ? Vous pouvez adhérer ou renouveler votre adhésion à l’association pour 2026 !