Accueil   >   Ressources   >   Actualités

Quid de l’ESS sur la MEL ?

L’INSEE publie une étude sur l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) dans la Métropole Européenne de Lille (MEL).

Sur le territoire métropolitain l’ESS compte près de 52000 salariés et représente 11% des emplois, soit un taux légèrement supérieur au taux national ( 10,4%).

86% des ces emplois sont portés par des associations (78% pour la France) dont les domaines d’intervention sont essentiellement l’enseignement et l’action sociale.

Selon l’étude : « Les acteurs impliqués dans l’économie sociale semblent présenter une meilleure résistance à la crise par rapport à l’économie régionale dans son ensemble. Ainsi, les quatre statuts traditionnels que constituent les associations, coopératives, mutuelles et fondations, ont enregistré dans l’ensemble une hausse des emplois dans la métropole jusqu’en 2010, puis une relative stabilisation jusqu’en 2012, confirmant la moindre dépendance du secteur vis-à-vis des aléas économiques conjoncturels. »

Plus de détails et d’autres sujets sont disponibles dans l’étude complète [accessible ICI

Cette publication est le fruit de la collaboration entre l’INSEE, la CRESS, l’APESet la ici.

Lire aussi dans Actualités :

Mobilisons-nous le 11 octobre !

, par Audrey Le Coutour

Le secteur associatif traverse une crise sans précédent… Une enquête menée en mars 2025 sur l’impact des baisses de financement sur le monde associatif dresse un constat alarmant.

Le Mouvement associatif appelle les associations à se mobiliser le 11 octobre : « Ça ne tient plus ! »

Agenda : rencontre – vers un travail émancipateur ?

, par Audrey Le Coutour

Travail labeur ou travail vecteur de développement du pouvoir d’agir, deux paradigmes qui se croisent dans nos organisations. Des temps d’échanges sont organisés dans le Nord et le Pas-de-Calais autour de cette thématique… Pour réfléchir collectivement et construire des conditions d’un travail plus émancipateur pour tou·tes.

Service civique : pourquoi pas dans votre association ?

, par Audrey Le Coutour

Le service civique est une mission de volontariat proposée aux 16-25 ans par des organismes préalablement autorisés. Cette mission dure de 6 à 12 mois et porte sur des domaines précis : citoyenneté, santé, éducation, culture, sport, environnement…

Et pourquoi pas accueillir un·e volontaire dans votre association ? Voilà ce qu’il faut savoir…

A la Une du site :