Cette enveloppe complète les dotations du ministère de l’agriculture et de l’alimentation, du ministère en charge des solidarités et de l’Ademe (Agence de la transition écologiques) pour soutenir des projets s’inscrivant dans l’un ou l’autre des 2 volets suivants :
- Volet 1 : l’émergence de nouveaux projets alimentaires territoriaux
- Volet 2 : développement de projets répondant aux enjeux du PNA concernant la justice sociale, l’éducation alimentaire, les objectifs de la loi EGAlim pour la restauration collective et l’accompagnement du dispositif de PAT.
Il devra s’agir de projets d’essaimage de projets existants (volet 2-1) ou de mise en œuvre de nouveaux projets pilotes innovants (volet 2-2).
110 millions d’euros d’aides sont disponibles pour soutenir les projets locaux permettant l’accès de tous à des produits frais et de qualité, en particulier pour les populations isolées ou modestes. Financés grâce aux crédits du plan France Relance, ces nouveaux volets visent à soutenir les initiatives portées dans les territoires par tout acteur de la société civile, de l’économie sociale et solidaire comme des collectivités territoriales.