Accueil   >   Ressources   >   Actualités

Programme Mécénat Up

La Fondation soutient des initiatives qui s’inscrivent dans la durée (minimum 3 ans), avec un suivi régulier et une aide adaptée au développement du projet. L’engagement des collaborateurs permet d’apporter aux projets soutenus des moyens supplémentaires que le seul soutien financier ne peut combler. Ces actions, selon le moment d’engagement du collaborateur, se traduiront par du bénévolat, du mécénat de temps ou de compétences.

Le « pouvoir d’agir », axe central de la politique de mécénat du groupe Up

L’aspiration du groupe Up est de créer du lien et contribuer ainsi à développer une économie plus durable et une société plus juste, plus sociale et plus démocratique.

A travers une question essentielle, « Comment contribuer à lever les freins qui empêchent certaines personnes de jouir des possibilités d’épanouissement auxquelles d’autres ont plus facilement accès ? » l’entreprise affirme sa raison d’être en tant que coopérative, son rôle d’acteur de l’ESS et de porteur de plaidoyers. Elle témoigne de sa capacité à anticiper et à aborder avec lucidité les mutations sociétales, comme elle l’a toujours fait depuis plus de 50 ans en s’appuyant sur ses valeurs-clés.

Autour du LIEN SOCIAL et du POUVOIR D’AGIR, le groupe Up et sa Fondation ont souhaité orienter leur périmètre d’action autour de 4 domaines d’actions ESSENTIELS :

  • L’alimentation pour favoriser la production, le partage et l’ « agir ensemble »
  • Le logement, favoriser l’accessibilité, l’autonomie et le « vivre ensemble »
  • L’éducation et la culture, favoriser la compréhension du monde, le libre accès à la culture et le « progresser/ s’instruire/ s’intégrer ensemble »
  • La santé, favoriser l’épanouissement des patients comme de leur entourage, des soignants, et le « faire face ensemble »

Toutes les informations sur le dépôt de projet

Lire aussi dans Actualités :

Agenda : E-Open Day – rencontre d’experts

, par Audrey Le Coutour

Porté par les cabinets Harmonium, Explicite et Arithméthique, l’E-Open Day propose une journée 100% en ligne pour informer et conseiller les associations. Au programme : obligations réglementaires, rescrit fiscal, rémunération des dirigeant·es, réagir en cas de difficulté financière…

Rdv le 4 décembre, de 9h à 18h.

Formations : novembre-décembre

, par Audrey Le Coutour

Au programme des formation pour la fin 2025 : 5 jours autour de la fonction d’employeur associatif à Wallers, 5 jours pour apprendre à faire par soi-même la comptabilité d’une petite association à Lille, 2 jours autour de la transition écologique et solidaire à Lille.

Destinées aux bénévoles et salarié·es du secteur associatif, ces formations vous permettent de travailler sur votre projet et vos propres outils, d’expérimenter, d’échanger et de faire un pas de côté sur vos pratiques.

A la Une du site :