Accueil   >   Ressources   >   Actualités

Prix Cognacq-Jay 2019

"Inventer la solidarité sociale de demain"

Une initiative de la Fondation Cognacq-Jay pour encourager l’innovation, soutenir et accompagner les meilleurs projets pour que l’intérêt général et le bien commun restent plus que jamais le pilier vivant et constructif de notre société.

La Fondation Cognacq-Jay, reconnue d’utilité publique depuis 1916, a pour vocation de développer des œuvres de solidarité sociale. Aujourd’hui, ce sont 1 200 salariés dans 11 établissements en Île-de-France, en Haute-Savoie et en Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui interviennent auprès de publics en difficulté à tous les âges de la vie, à travers des soins hospitaliers, des accompagnements médico-sociaux, des actions de protection sociale et de l’enseignement.

Fidèle à son statut d’utilité publique et tournée vers l’avenir, la Fondation veut soutenir une dynamique d’entraide renouvelée au service des publics fragilisés, pour que l’intérêt général et le bien commun restent plus que jamais le pilier vivant et constructif de notre société.

Vous êtes porteur d’un projet à impact ? socialement innovant ? Vous avez jusqu’au 23 septembre 2019 pour candidater au prix Cognacq-Jay et tenter de remporter une aide financière et un accompagnement de 6 mois (experts en accélération de projets, intégration à un réseau de solidarité sociale, vidéo promotionnelle et soutien individualisé en communication etc.)

Seront privilégiées :

  • Les initiatives agiles et collaboratives, faiblement hiérarchiques et fonctionnant en réseau avec les autres acteurs du territoire
  • La connaissance fine du territoire d’action, des populations bénéficiaires et des autres dispositifs déjà mis en place
  • L’innovation sociale
  • La finalité sociale
  • La prise en compte de besoins sociaux nouveaux ou non satisfaits, en particulier :
    • préserver et développer les liens sociaux des personnes en difficulté et isolées ;
    • favoriser la mobilité sociale et physique ;
    • permettre d’accéder aux savoirs et aux savoir-faire au rythme de chacun ;
    • promouvoir des dynamiques collectives pour contribuer au mieux vivre individuel ;
    • permettre à chaque citoyen de s’approprier le numérique, comme outil et comme levier...

Vous n’avez pas de nouveaux projets à développer ? Le Prix comporte deux catégories :

  • Vision : pour les projets au stade de la bonne idée qui demande à être concrétisée.
  • Accélération : pour les projets déjà éprouvés qui cherchent à se développer, en phase de lancement ou de nouveau développement, ayant déjà une identité juridique constituée.

Toutes les infos sur le site de l’appel à projet

Lire aussi dans Actualités :

Campagne FDVA 2024, dernière ligne droite

, par audreyl

La campagne du FDVA lancée le 1er janvier prendra fin le 29 février 2024.

L’appel à manifestation d’intérêt relatif au Fonds de Développement de la Vie Associative (FDVA) 2024 vise à soutenir le fonctionnement associatif ainsi que des actions innovantes en privilégiant les petites structures associatives.

L’Europe soutient Maillage

, par audreyl

L’Europe soutient le Parcours d’accompagnement porté par l’association pour favoriser l’employabilité et l’inclusion active des publics fragilisés.

A la Une du site :

Participez à une réunion d’accueil

, par Audrey Le Coutour

Vous avez une idée, un projet, une association à développer et vous souhaitez vous renseigner sur le dispositif d’accompagnement proposé par Maillage ? Participez à une réunion d’accueil pour en savoir plus...