Accueil   >   Ressources   >   Actualités

Politique de la ville : la loi est promulguée.

Le Président de la République a promulgué le 21 février la loi n° 2014-173 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine.

Elle a été publiée au Journal Officiel le 22/02/2014 et le texte complet est accessible ICI.

Parmi ses principales dispositions nous pouvons citer :

  • La redéfinition des quartiers prioritaires à partir du critère unique de concentration urbaine de pauvreté, cette nouvelle géographie prioritaire pourra être révisée au renouvellement des conseils municipaux (au besoin, plus rapidement dans les territoires d’outre mer).
  • L’instauration d’un contrat urbain global, le « contrat de ville », à l’échelle intercommunale .
  • La création d’un conseil citoyen dans chaque quartier prioritaire, composé, d’une part, d’habitants tirés au sort dans le respect de la parité entre les femmes et les hommes et, d’autre part, de représentants des associations et acteurs locaux. Ces conseils citoyens sont associés à l’élaboration, à la mise en oeuvre et à l’évaluation des contrats de ville.
  • ...

Un bon résumé de cette loi est disponible [sur le site de l’IREV, vous pouvez également lire l’article du site ville.gouv.fr.

̓̓̓̓̓

Lire aussi dans Actualités :

Mobilisons-nous le 11 octobre !

, par Audrey Le Coutour

Le secteur associatif traverse une crise sans précédent… Une enquête menée en mars 2025 sur l’impact des baisses de financement sur le monde associatif dresse un constat alarmant.

Le Mouvement associatif appelle les associations à se mobiliser le 11 octobre : « Ça ne tient plus ! »

Agenda : rencontre – vers un travail émancipateur ?

, par Audrey Le Coutour

Travail labeur ou travail vecteur de développement du pouvoir d’agir, deux paradigmes qui se croisent dans nos organisations. Des temps d’échanges sont organisés dans le Nord et le Pas-de-Calias autour de cette thématique… Pour réfléchir collectivement et construire des conditions d’un travail plus émancipateur pour tou·tes.

Service civique : pourquoi pas dans votre association ?

, par Audrey Le Coutour

Le service civique est une mission de volontariat proposée aux 16-25 ans par des organismes préalablement autorisés. Cette mission dure de 6 à 12 mois et porte sur des domaines précis : citoyenneté, santé, éducation, culture, sport, environnement…

Et pourquoi pas accueillir un·e volontaire dans votre association ? Voilà ce qu’il faut savoir…

A la Une du site :