Accueil   >   Ressources   >   Actualités

PARTICIPATION ET INITIATIVES DES HABITANTS

Quel renouvellement des démarches ?

Dans le cadre de la réforme de la politique ville, le CR.DSU (Centre de Ressources et d’échanges pour le Développement Social et Urbain Rhône-Alpes) a lancé en 2013 un cycle d’échanges qui visait à mettre en lumière de « nouvelles » manières d’associer les habitants au développement de leur quartier et d’envisager des pistes pour leur essaimage.

Les séances ont réuni des professionnels de la politique ville, des spécialistes de la participation, des représentants des mouvements d’éducation populaire, des élus, venus de tous les départements de Rhône-Alpes. Une édition des « échos... des ateliers du CR.DSU » publiée en février 2014 rend compte des travaux de ce cycle [ICI], un document qui invite à réfléchir sur la manière de susciter l’expression des habitants et/ou de développer leur capacité d’agir.

A noter :

Le laboratoire T.V.E.S (Territoires Villes Environnement et Société) et le Parc Naturel des Caps et Marais d’Opale organisent mercredi 26 mars 2014 un séminaire intitulé « Quelles participations des habitants dans les territoires  ? » de 9h00 à 17h00 à Polytech (amphi Chappe) sur le campus de Lille 1.

Le séminaire est gratuit mais l’inscription est obligatoire avant le 20 mars 2014 auprès de : elsa.tisne-versailles chez univ-lille1.fr

Toutes les infos ICI

Lire aussi dans Actualités :

Sortie du guide des fondations 2024

, par audreyl

La Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire Hauts-de-France publie le « Guide des fondations » édition #2024 pour les porteurs de projets, ou acteurs de l’ESS (associations, (...)

Appel à projet ESS - MEL

, par Audrey Le Coutour

L’appel à projets permanent « Entreprendre autrement avec la Métropole Européenne de Lille » soutient le développement de l’Économie Sociale et Solidaire sur le territoire métropolitain.

Le dispositif a évolué en 2024.

L’Europe soutient Maillage

, par audreyl

L’Europe soutient le Parcours d’accompagnement porté par l’association pour favoriser l’employabilité et l’inclusion active des publics fragilisés.

A la Une du site :