Accueil   >   Ressources   >   Actualités

Loi ESS : une nouvelle étape franchie

Par une majorité de 314 voix, l’Assemblée Nationale a adopté la loi sur l’économie sociale et solidaire le 20 mai.logo_AN

Pour autant le texte a encore du chemin a parcourir avant d’être applicable. Prochaine étape, il repassera en deuxième lecture au Senat, courant juin.

Nous vous proposons ici de découvrir quelques points clés de la loi dans son état actuel :

  • Une définition large et inclusive du périmètre de l’ESS, englobant les entreprises sociales (article 1). On trouve également des definitions de l’utilité sociale (article 2) et de l’innovation sociale (article 10).
  • Le texte introduit, pour les Régions , la possibilité de charger une agence de développement spécifique du développement économique territorial de l’ESS (article 5B). Notons que plus haut dans cet article il est inscrit que "Les politiques publiques des collectivités territoriales et de leurs groupements en faveur de l’économie sociale et solidaire peuvent s’inscrire dans des démarches de co-construction avec l’ensemble des acteurs concernés."
  • Est proposée la création d’une Chambre Francaise de l’ESS, constituée des têtes de réseaux de l’ESS pour assurer une représentation politique nationale du secteur (article 3 quater).
  • En complément, les Chambres Régionales de l’ESS (CRESS) sont, entre autres choses, chargées du développement de l’ESS sur les territoires , de la formation des dirigeants et salariés ainsi que d’un travail d’observation statistique (article 4).
  • Pour les associations , le texte autorise le gouvernement à prendre "par ordonnances toutes mesures relevant du domaine de la loi afin de simplifier les démarches des associations et des fondations auprès des administrations" (article 40 ACA).

Bien d’autres dispositions sont comprises dans ce texte. Pour en savoir plus nous vous invitons à consulter les sources de cet article :

  • Sur RECMA, qui fournit en plus une liste de points de vue et d’analyses sur la loi.

Lire aussi dans Actualités :

Baromètre bénévolat 2025

, par Audrey Le Coutour

La 6ème Edition du Baromètre du Bénévolat dévoile les grandes tendances du bénévolat en 2025.

Des constats qui nous invitent à repenser nos approches pour répondre aux aspirations des citoyens et renforcer l’attractivité du monde associatif.

Agenda : journée d’échanges « nos démocraties désirables »

, par Audrey Le Coutour

Le 12 juin au Louvre-Lens Vallée, l’APES vous invite à une journée mêlant débat, présentations de pratiques inspirantes, démonstrations d’outils et belles rencontres. La thématique de cette journée : nos démocraties désirables.

Ce serait aussi l’assemblée générale de l’APES, réseau d’acteurs pour une économie solidaire en Hauts-de-France.

A la Une du site :

Découvrir des associations accompagnées par Maillage

, par Audrey Le Coutour

Depuis 2000, Maillage accompagne et soutient des projets d’économie sociale et solidaire sur le territoire des Hauts-de-France.

Un accompagnement personnalisé, ouvert à tout·e porteur·se de projet, centré sur la personne, global et inscrit dans la durée afin de permettre à chacun·e de déployer ses idées et aspirations. Au fil des années, l’équipe de Maillage a pu voir se créer et se développer un grand nombre d’associations, autour de thématiques très variées.

Voici quelques exemples d’associations qui nous ont fait confiance...

Adhésion à l’association - en ligne

, par Audrey Le Coutour

En adhérant à l’association Maillage, vous soutenez notre projet associatif.

Vous avez envie de vous investir un peu plus à nos côtés, de vous tenir au courant et de participer aux évolutions et projets de l’association, de porter avec nous le projet de Maillage ou tout simplement de nous soutenir dans nos actions ? Vous pouvez adhérer ou renouveler votre adhésion à l’association pour 2024 !