Rendez-vous le 28 août à 12h30 chez Maillage pour un repas convivial. Le sujet du jour : quelles suite donner à la dynamique de communauté de porteur·ses de projets ?
Prochaine p’tite bouffe - le 28 août à 12h30

La loi sur l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) adoptée le 21 juillet 2014 aura certaines conséquences pour le monde associatif. Le Mouvement Associatif (ex-CPCA) fait le point.
Les associations sont considérées par la loi comme faisant automatiquement partie du périmètre de l’ESS . Elles accèdent de ce fait aux outils financiers proposés par la Banque Publique d’Investissement (BPI) notamment : la garantie associative (garantie aux prêts bancaires) et le prêt participatif social et solidaire (avance remboursable permettant de renforcer les fonds associatifs).
Toujours sur le plan financier, de nouvelles possibilités sont offertes aux associations : créer des fonds mixtes publics/privés, l’accroissement des intérêts liés aux titres associatifs et recevoir des dons et libéralités quand l’association est reconnue d’intérêt général (ce qui était jusqu’alors réservé aux associations reconnues d’utilité publique).
La loi donne également une définition juridique de la subvention . Elle indique notamment que cette dernière a pour but de financer des projets « initiés, définis et mis en œuvre par les organismes de droit privé bénéficiaires », afin la distinguer clairement d’une commande de l’institution publique.
L’article 8 de la loi invite d’ailleurs les acteurs concernés à une démarche de co-construction des politiques publiques des collectivités territoriales et de leurs groupements en faveur de l’économie sociale et solidaire .
Enfin, des dispositions sont prises dans le texte pour faciliter l’engagement associatif. Un premier travail d’ évaluation des dispositifs de congés existants pour favoriser le bénévolat associatif est confié au gouvernement qui doit prochainement le remettre au parlement. Notez que des fiches issues de ce rapport sont déjà parues, elles synthétisent les différents congés existant et sont disponibles [ICI.
D’autres mesures sont annoncées sur le sujet de l’engagement notamment l’extension du Fonds d’Expérimentation Jeunesse, le renforcement des possibilités de Validation des Acquis de l’Expérience pour les bénévoles etc.
Nous vous encourageons à lire l’article complet sur le site du Mouvement Associatif, plus complet.
A noter que le ministère de l’économie a produit une note synthétisant les principales mesures de la loi, accessible ICI.
Rendez-vous le 28 août à 12h30 chez Maillage pour un repas convivial. Le sujet du jour : quelles suite donner à la dynamique de communauté de porteur·ses de projets ?
La 6ème Edition du Baromètre du Bénévolat dévoile les grandes tendances du bénévolat en 2025.
Des constats qui nous invitent à repenser nos approches pour répondre aux aspirations des citoyens et renforcer l’attractivité du monde associatif.
Le 12 juin au Louvre-Lens Vallée, l’APES vous invite à une journée mêlant débat, présentations de pratiques inspirantes, démonstrations d’outils et belles rencontres. La thématique de cette journée : nos démocraties désirables.
Ce serait aussi l’assemblée générale de l’APES, réseau d’acteurs pour une économie solidaire en Hauts-de-France.
Les associations exerçant une activité lucrative accessoire bénéficient d’une franchise d’imposition dans la limite d’un certain montant de chiffre d’affaires annuel.
Il était de 78 596 € en 2024 et vient d’être augmenté à 80 011 €.
Mais de quoi parle-t-on ?
Vous avez une idée, un projet, une association à développer ?
Participez à un temps d’accueil pour en savoir plus sur l’accompagnement proposé par Maillage.
Depuis 2000, Maillage accompagne et soutient des projets d’économie sociale et solidaire sur le territoire des Hauts-de-France.
Un accompagnement personnalisé, ouvert à tout·e porteur·se de projet, centré sur la personne, global et inscrit dans la durée afin de permettre à chacun·e de déployer ses idées et aspirations. Au fil des années, l’équipe de Maillage a pu voir se créer et se développer un grand nombre d’associations, autour de thématiques très variées.
Voici quelques exemples d’associations qui nous ont fait confiance...