Accueil   >   Ressources   >   Actualités

loi ESS- Benoit Hamon précise les projets

Dans une interview à la Gazette des Communes, le ministre de l’Economie Sociale et Solidaire s’exprime sur les intentions de la future "loi ESS"

Dans une interview à la Gazette des Communes, le ministre de l’Economie Sociale et Solidaire s’exprime sur les intentions de la future "loi ESS"

photo_hamon

̓̓̓̓̓

Un des enjeux de ce texte est de défiinir au moins un contour de l’ESS. La question de la labellisation, un temps évoquée, est écartée en faveur d’une " définition inclusive " de l’ESS, au delà des familles " historiques " (associations, fondations, mutuelles).
«  La loi va donc intégrer dans le périmètre de l’ESS, les entreprises qui s’en revendiquent bien qu’ayant été créées sous un statut capitalistique classique. Cette inclusion dans l’ESS ne sera pas automatique et il sera demandé à ces nouveaux entrants d’avoir inscrit dans leurs statuts des principes inspirés des acteurs historiques de l’ESS. Leurs pratiques seront encadrées par la loi et les décrets, non pas sous la forme d’une labellisation, mais comme un nouveau modèle d’entreprise  »
Conséquemment «  toute entreprise qui entend fonctionner selon les principes de l’économie sociale se déclarera « entreprise de l’ESS » [elle] s’exposera ensuite à la vérification des financeurs et au contrôle par le fisc de la conformité à ce qui aura été déclaré . »

Concernant les associations, qui à travers les propositions de la CPCA ([voir ici) et l’appel lancé par le Collectif des Associations Citoyennes (voir là), demandent une sécurisation du mode de financement par la subvention, M. Hamon indique que «  la loi donnera pour la première fois un cadre légal à la subvention, afin de favoriser l’initiative associative en ne faisant pas reposer son financement uniquement sur la mise en concurrence . »

L’interview aborde plusieurs autres points, notamment sur la charte de l’ESS ou sur les liens de cette loi avec les projets de décentralisation. Elle est accessible encliquant ICI 

Lire aussi dans Actualités :

Agenda : E-Open Day – rencontre d’experts

, par Audrey Le Coutour

Porté par les cabinets Harmonium, Explicite et Arithméthique, l’E-Open Day propose une journée 100% en ligne pour informer et conseiller les associations. Au programme : obligations réglementaires, rescrit fiscal, rémunération des dirigeant·es, réagir en cas de difficulté financière…

Rdv le 4 décembre, de 9h à 18h.

Formations : novembre-décembre

, par Audrey Le Coutour

Au programme des formation pour la fin 2025 : 5 jours autour de la fonction d’employeur associatif à Wallers, 5 jours pour apprendre à faire par soi-même la comptabilité d’une petite association à Lille, 2 jours autour de la transition écologique et solidaire à Lille.

Destinées aux bénévoles et salarié·es du secteur associatif, ces formations vous permettent de travailler sur votre projet et vos propres outils, d’expérimenter, d’échanger et de faire un pas de côté sur vos pratiques.

Agenda : forum des outils pour la transition

, par Audrey Le Coutour

Le Forum des outils pour la transition aura lieu en le 20 novembre à Lille et le 4 décembre à Amiens.

L’occasion de découvrir des solutions concrètes, de s’inspirer et de renforcer son réseau autour de projets durables dans les Hauts-de-France.

L’association Maillage reconnue d’intérêt général !

, par Audrey Le Coutour

Nous sommes heureux de vous annoncer que l’administration fiscale a reconnu notre mission d’intérêt général. Cela signifie que chaque don que vous faites est désormais éligible à une déduction fiscale.

Nous cherchons en cette fin d’année à recueillir 8 000 € de dons pour préparer les actions de 2026.

A la Une du site :

Découvrir des associations accompagnées par Maillage

, par Audrey Le Coutour

Depuis 2000, Maillage accompagne et soutient des projets d’économie sociale et solidaire sur le territoire des Hauts-de-France.

Un accompagnement personnalisé, ouvert à tout·e porteur·se de projet, centré sur la personne, global et inscrit dans la durée afin de permettre à chacun·e de déployer ses idées et aspirations. Au fil des années, l’équipe de Maillage a pu voir se créer et se développer un grand nombre d’associations, autour de thématiques très variées.

Voici quelques exemples d’associations qui nous ont fait confiance...