Accueil   >   Ressources   >   Actualités

Les tiers-lieux

"un des piliers de la relance"

5 mesures gouvernementales en faveur des tiers-lieux

Afin de favoriser le développement des tiers-lieux en France, l’État a annoncé l’allocation d’un budget de 130 millions d’euros, dont la moitié provient du plan France Relance. Le soutien gouvernemental se décline plus précisément en 5 mesures faisant des tiers-lieux l’un des piliers de la relance.

Dans ces lieux caractérisés par l’hybridation des activités, les communautés d’acteurs développent des projets innovants pour répondre aux besoins de leur territoire, en mutualisant des équipements, des moyens, des compétences. Pour ce faire, les tiers-lieux partagent la gouvernance du lieu avec les usagers de celui-ci et l’ensemble de ses parties prenantes et engagent des coopérations locales, en mobilisant les acteurs du territoire, pouvoirs publics, entreprises, associations, universités, etc.

Ces espaces qui favorisent l’émergence de nouveaux projets collectifs sont donc un des piliers de la relance. Concrètement, quelles mesures sont mises en place pour les soutenir ?

5 mesures en faveur du soutien et du développement des tiers-lieux en France

Lire aussi dans Actualités :

Mobilisons-nous le 11 octobre !

, par Audrey Le Coutour

Le secteur associatif traverse une crise sans précédent… Une enquête menée en mars 2025 sur l’impact des baisses de financement sur le monde associatif dresse un constat alarmant.

Le Mouvement associatif appelle les associations à se mobiliser le 11 octobre : « Ça ne tient plus ! »

Agenda : rencontre – vers un travail émancipateur ?

, par Audrey Le Coutour

Travail labeur ou travail vecteur de développement du pouvoir d’agir, deux paradigmes qui se croisent dans nos organisations. Des temps d’échanges sont organisés dans le Nord et le Pas-de-Calais autour de cette thématique… Pour réfléchir collectivement et construire des conditions d’un travail plus émancipateur pour tou·tes.

A la Une du site :