Accueil   >   Ressources   >   Actualités

Les salaires dans les assos et fondations

Une étude récente des cabinets Deloitte et Taste analyse les rémunérations individuelles dans le secteur Non-Profit. couv-etude-deloitte

Sur la base d’un échantillon composé de 30 associations et 20 fondations, les auteurs font ressortir qu ’" en moyenne le secteur Non Profit est de 17% inférieur au secteur marchand en salaire de base."
Notons que cet écart s’accentue avec les postes à responsabilité, à relier avec cette particularité que " l’écart entre les plus basses et les plus hautes rémunérations dans le secteur Non-Profit est de x5.5 quand sur le secteur marchand il est de x8.4 ".

L’étude s’intéresse également aux différences par secteur d’activité et par Région.

Elle pointe aussi la quasi-absence de part variable, par exemple primes ou intéressement, dans les rémunérations individuelles du secteur.

Citons, pour finir, les différences salariales liées au sexe : l est constaté, en moyenne, un " écart de rémunération en défaveur des femmes de 4.8%". Encore une fois, cet écart est plus important pour les cadres (-6.1%) que pour les non-cadres (-2.5%), sachant que plus on monte dans la hiérarchie des organismes de l’échantillon, moins on trouve de femmes. Il reste cependant que le secteur Non-Profit est un secteur plus féminisé que le secteur marchand (38% de cadres-sup femmes dans le Non-Profit, 18% dans le secteur marchand).

L’étude complète est téléchargeable [ICI [PDF-3.16Mo] et on peut également lire l’éditod’Associations Mode d’emploi sur le sujet.

Lire aussi dans Actualités :

Agenda : E-Open Day – rencontre d’experts

, par Audrey Le Coutour

Porté par les cabinets Harmonium, Explicite et Arithméthique, l’E-Open Day propose une journée 100% en ligne pour informer et conseiller les associations. Au programme : obligations réglementaires, rescrit fiscal, rémunération des dirigeant·es, réagir en cas de difficulté financière…

Rdv le 4 décembre, de 9h à 18h.

Formations : novembre-décembre

, par Audrey Le Coutour

Au programme des formation pour la fin 2025 : 5 jours autour de la fonction d’employeur associatif à Wallers, 5 jours pour apprendre à faire par soi-même la comptabilité d’une petite association à Lille, 2 jours autour de la transition écologique et solidaire à Lille.

Destinées aux bénévoles et salarié·es du secteur associatif, ces formations vous permettent de travailler sur votre projet et vos propres outils, d’expérimenter, d’échanger et de faire un pas de côté sur vos pratiques.

Agenda : forum des outils pour la transition

, par Audrey Le Coutour

Le Forum des outils pour la transition aura lieu en le 20 novembre à Lille et le 4 décembre à Amiens.

L’occasion de découvrir des solutions concrètes, de s’inspirer et de renforcer son réseau autour de projets durables dans les Hauts-de-France.

A la Une du site :