Accueil   >   Ressources   >   Actualités

Lancement du Printemps des Associations Citoyennes

Mobilisations contre la remise en cause des libertés associatives.

Le Collectif des associations citoyennes (CAC) est né en 2010 pour lutter contre l’instrumentalisation et la réduction des associations à leur seule dimension commerciale, et défendre la contribution des associations à l’intérêt général et à la construction d’une société solidaire, durable et participative.

Il lance le printemps des associations citoyennes 2015 . Trois mois pour multiplier les actions communes et rassembler tous les événements organisés par les associations.

Un dossier de presse dresse un premier état des lieux de la situation des associations et présente le Printemps des associations citoyennes et les actions envisagées partout en France. Pour le consulter, cliquant ici .

Lire aussi dans Actualités :

Agenda : E-Open Day – rencontre d’experts

, par Audrey Le Coutour

Porté par les cabinets Harmonium, Explicite et Arithméthique, l’E-Open Day propose une journée 100% en ligne pour informer et conseiller les associations. Au programme : obligations réglementaires, rescrit fiscal, rémunération des dirigeant·es, réagir en cas de difficulté financière…

Rdv le 4 décembre, de 9h à 18h.

Formations : novembre-décembre

, par Audrey Le Coutour

Au programme des formation pour la fin 2025 : 5 jours autour de la fonction d’employeur associatif à Wallers, 5 jours pour apprendre à faire par soi-même la comptabilité d’une petite association à Lille, 2 jours autour de la transition écologique et solidaire à Lille.

Destinées aux bénévoles et salarié·es du secteur associatif, ces formations vous permettent de travailler sur votre projet et vos propres outils, d’expérimenter, d’échanger et de faire un pas de côté sur vos pratiques.

Agenda : forum des outils pour la transition

, par Audrey Le Coutour

Le Forum des outils pour la transition aura lieu en le 20 novembre à Lille et le 4 décembre à Amiens.

L’occasion de découvrir des solutions concrètes, de s’inspirer et de renforcer son réseau autour de projets durables dans les Hauts-de-France.

A la Une du site :