Rendez-vous le 28 août à 12h30 chez Maillage pour un repas convivial. Le sujet du jour : quelles suite donner à la dynamique de communauté de porteur·ses de projets ?
Prochaine p’tite bouffe - le 28 août à 12h30

Le gouvernement a attribué le label Grande Cause Nationale 2014 à l’Engagement Associatif et signe la Charte des engagements réciproques entre l’Etat, les collectivités territoriales et les associations.
Le label Grande Cause Nationale a été attribué à Nancy le 14/02 au [Mouvement Associatif, nouveau nom de la CPCA. Il lui permettra d’ obtenir des diffusions gratuites sur les radios et les télévisions publiques pour organiser des campagnes faisant appel à la générosité publique . Dans le foulée, cet organisme au Premier ministre d’ajouter un volet « associatif » au pacte de responsabilité. Voir ICI le communiqué.
Le label Grande Cause Nationale existe depuis 1977 et fait l’objet d’un appel d’offres lancé tous les ans par le gouvernement. Cliquez ICI pour en savoir plus à ce sujet sur le site YouPhil.
La même journée, au même endroit, était signée la nouvelle charte des engagements réciproques entre l’Etat, les collectivités territoriales et les associations , rénovation de l’ancienne charte qui datait de 2001.
Elle engage Le Mouvement Associatif, l’Association des maires de France, l’Assemblée des départements de France, l’Associations des régions de France, l’Associations des maires de grandes villes et le Réseau des collectivités territoriales pour une économe solidaire sur 4 axes principaux :
Au delà des intentions affichées l’enjeu est désormais de voir quelles seront les applications découlant de cette charte, dont le texte est accessible ICI.
Voir par ailleurs l’edito de Associations Mode d’emploi sur cette charte.
Rendez-vous le 28 août à 12h30 chez Maillage pour un repas convivial. Le sujet du jour : quelles suite donner à la dynamique de communauté de porteur·ses de projets ?
La 6ème Edition du Baromètre du Bénévolat dévoile les grandes tendances du bénévolat en 2025.
Des constats qui nous invitent à repenser nos approches pour répondre aux aspirations des citoyens et renforcer l’attractivité du monde associatif.
Le 12 juin au Louvre-Lens Vallée, l’APES vous invite à une journée mêlant débat, présentations de pratiques inspirantes, démonstrations d’outils et belles rencontres. La thématique de cette journée : nos démocraties désirables.
Ce serait aussi l’assemblée générale de l’APES, réseau d’acteurs pour une économie solidaire en Hauts-de-France.
Les associations exerçant une activité lucrative accessoire bénéficient d’une franchise d’imposition dans la limite d’un certain montant de chiffre d’affaires annuel.
Il était de 78 596 € en 2024 et vient d’être augmenté à 80 011 €.
Mais de quoi parle-t-on ?
Vous avez une idée, un projet, une association à développer ?
Participez à un temps d’accueil pour en savoir plus sur l’accompagnement proposé par Maillage.
Depuis 2000, Maillage accompagne et soutient des projets d’économie sociale et solidaire sur le territoire des Hauts-de-France.
Un accompagnement personnalisé, ouvert à tout·e porteur·se de projet, centré sur la personne, global et inscrit dans la durée afin de permettre à chacun·e de déployer ses idées et aspirations. Au fil des années, l’équipe de Maillage a pu voir se créer et se développer un grand nombre d’associations, autour de thématiques très variées.
Voici quelques exemples d’associations qui nous ont fait confiance...