La France Associative : une étude de R&S

Recherche et Solidarités publie la dernière version de sa "France Associative en mouvement" logo_RS

Il s’agit maintenant de la 11e édition, cumulant et analysant des données issues de l’enquête qualitative lancée en début d’année et de ses différents partenariats, notamment avec l’ACOSS-URSSAF pour les chiffres de l’emploi.

Sur ces derniers, retenons que l’emploi associatif en France c’est : "70 % de femmes ; 62% des hommes à temps plein pour seulement 47% de femmes ; plus de 13 % de salariés de plus de 55 ans ". Mais aussi que " après une année 2010-2011 en retrait, un répit en 2011-2012, l’année 2012-2013 a enregistré trois trimestres consécutifs de baisse, avec la perte nette de 9.500 emplois."

A noter que l’étude fait l’objet de déclinaisons régionales. Pour le Nord-Pas de Calais, sur l’année scolaire 2012-2013, ce sont 3174 associations qui ont été créées , essentiellement dans la culture, le sport et les loisirs.

Au niveau de l’emploi, toujours dans la Région mais pour l’année 2012, nous comptons :

• 9 000 établissements employeurs de l’économie sociale (associations, mutuelles, fondations)
    - Près de 143 000 salariés, soit 13,6% du total des salariés privés .
    - Plus de 2,9 milliards d’euros de salaires distribués.

Pour accèder à tous ces documents, CLIQUEZ ICI.