Rendez-vous le 28 août à 12h30 chez Maillage pour un repas convivial. Le sujet du jour : quelles suite donner à la dynamique de communauté de porteur·ses de projets ?
Prochaine p’tite bouffe - le 28 août à 12h30

Un institut dédié à la promotion et au développement de la connaissance du monde associatif
« L’initiative part du constat du poids considérable des associations dans la société française : 1,5 millions d’associations, 1,85 millions de salariés, 22 millions de bénévoles, un budget de 113 Milliards d’euros. Les associations prennent en charge des pans entiers de l’intérêt général, aux côtés et en complémentarité des pouvoirs publics. Elles montrent leur capacité à accompagner les grandes mutations sociétales en cours, qu’il s’agisse, entre autres, de cohésion sociale et territoriale, de culture et d’éducation, de solidarité avec les personnes vulnérables, de développement durable ou d’économie collaborative. Par leurs processus décisionnels participatifs et par leur apport collectif à la société en tant que corps intermédiaires, elles contribuent activement à la vitalité démocratique.
Sur la base de ce constat, une conviction forte fonde l’origine de l’Institut : enrichir la connaissance sur les associations est un enjeu fondamental pour promouvoir leur apport à la société et à la démocratie, accompagner les mutations du secteur, et prendre en compte ses modes de fonctionnement spécifiques. »
En janvier 2019, l’Institut français du Monde associatif est créé sous l’égide de la Fondation pour L’Université de Lyon, reconnue d’utilité publique. Basé à Lyon, il déploie une ambition nationale et européenne, et à terme internationale avec 3 principales missions :
Vers quels sujets utiles aux acteurs associatifs orienter les travaux de recherche ? A quels besoins de la société la recherche sur le fait associatif devrait-elle répondre ? Quels sont les attentes des acteurs et des chercheurs vis-à-vis d’un Institut dédié au développement et à la promotion de la connaissance sur les associations ?
L’Institut se met à l’écoute des besoins de connaissance des associations et lance une consultation auprès des acteurs associatifs et des chercheurs.
>> Participez à notre consultation sur les besoins de connaissance du monde associatif
Rendez-vous le 28 août à 12h30 chez Maillage pour un repas convivial. Le sujet du jour : quelles suite donner à la dynamique de communauté de porteur·ses de projets ?
La 6ème Edition du Baromètre du Bénévolat dévoile les grandes tendances du bénévolat en 2025.
Des constats qui nous invitent à repenser nos approches pour répondre aux aspirations des citoyens et renforcer l’attractivité du monde associatif.
Le 12 juin au Louvre-Lens Vallée, l’APES vous invite à une journée mêlant débat, présentations de pratiques inspirantes, démonstrations d’outils et belles rencontres. La thématique de cette journée : nos démocraties désirables.
Ce serait aussi l’assemblée générale de l’APES, réseau d’acteurs pour une économie solidaire en Hauts-de-France.
Les associations exerçant une activité lucrative accessoire bénéficient d’une franchise d’imposition dans la limite d’un certain montant de chiffre d’affaires annuel.
Il était de 78 596 € en 2024 et vient d’être augmenté à 80 011 €.
Mais de quoi parle-t-on ?
Vous avez une idée, un projet, une association à développer ?
Participez à un temps d’accueil pour en savoir plus sur l’accompagnement proposé par Maillage.
Depuis 2000, Maillage accompagne et soutient des projets d’économie sociale et solidaire sur le territoire des Hauts-de-France.
Un accompagnement personnalisé, ouvert à tout·e porteur·se de projet, centré sur la personne, global et inscrit dans la durée afin de permettre à chacun·e de déployer ses idées et aspirations. Au fil des années, l’équipe de Maillage a pu voir se créer et se développer un grand nombre d’associations, autour de thématiques très variées.
Voici quelques exemples d’associations qui nous ont fait confiance...