Accueil   >   Ressources   >   Actualités

Jurys citoyens – Actions d’Intérêt Local

Dispositif AIL du Département du Nord

En 2022, l’enveloppe globale pour l’ensemble des cantons du Nord est fixée à 2 533 252 euros.

Le Conseil départemental du Nord porte le dispositif des Actions d’Intérêt Local (AIL) qui vise à financer des structures, projets ou actions couvrant des domaines diversifiés (secteur associatif généraliste, sportif, culturel, manifestations, actions ponctuelles ou fonctionnement général).

Dans chaque canton du Nord, chaque élu a à sa disposition une enveloppe d’en moyenne 60 000 euros pour soutenir des projets associatifs. Cela représente en 2022 la somme de 2 533 252 euros.

Dates limites de candidature : Dans les cantons Lille 3/4/5, la date limite de dépôt des dossiers est le 3 octobre 2022. Pour l’ensemble des autres cantons du Nord, la prochaine date limite est le 17 octobre 2022.

Éligibilité du porteur de projet :

  • Une subvention doit être sollicitée par un porteur de projet, personne morale, qui est, ou une association, ou une structure publique (principalement une commune, un CCAS, un collège).
  • Il ne peut être attribué qu’une subvention de fonctionnement.
  • S’il s’agit d’une association, elle doit être déclarée, avec des statuts à jour, inscrite au RNA (Répertoire National des Associations) et disposer d’un numéro SIRET.
  • Une même association ne peut pas être financée pour le même objet et ne peut être financée exclusivement par des subventions publiques.
  • L’organisme doit avoir une année d’existence, toutefois une aide (exceptionnelle) au démarrage pour une nouvelle association peut être déposée.
  • La loi prohibe le financement des collectifs ne disposant pas de personnalité juridique propre, ils ne sont donc pas éligibles aux aides publiques (cf article 2 et 6 de la loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d’association / article 9-1 de la loi du 12 avril 2000 relative aux droits des citoyens).
  • Le financement d’associations cultuelles, de sectes, de groupes politiques ou de syndicats est exclu.

En complément de ces critères d’éligibilité, le groupe écologiste rappelle que les structures, projets ou actions financés devront être d’intérêt local et au service des habitant.e.s.

Pour retrouver le dossier de candidature

Lire aussi dans Actualités :

Agenda : E-Open Day – rencontre d’experts

, par Audrey Le Coutour

Porté par les cabinets Harmonium, Explicite et Arithméthique, l’E-Open Day propose une journée 100% en ligne pour informer et conseiller les associations. Au programme : obligations réglementaires, rescrit fiscal, rémunération des dirigeant·es, réagir en cas de difficulté financière…

Rdv le 4 décembre, de 9h à 18h.

Formations : novembre-décembre

, par Audrey Le Coutour

Au programme des formation pour la fin 2025 : 5 jours autour de la fonction d’employeur associatif à Wallers, 5 jours pour apprendre à faire par soi-même la comptabilité d’une petite association à Lille, 2 jours autour de la transition écologique et solidaire à Lille.

Destinées aux bénévoles et salarié·es du secteur associatif, ces formations vous permettent de travailler sur votre projet et vos propres outils, d’expérimenter, d’échanger et de faire un pas de côté sur vos pratiques.

Agenda : forum des outils pour la transition

, par Audrey Le Coutour

Le Forum des outils pour la transition aura lieu en le 20 novembre à Lille et le 4 décembre à Amiens.

L’occasion de découvrir des solutions concrètes, de s’inspirer et de renforcer son réseau autour de projets durables dans les Hauts-de-France.

L’association Maillage reconnue d’intérêt général !

, par Audrey Le Coutour

Nous sommes heureux de vous annoncer que l’administration fiscale a reconnu notre mission d’intérêt général. Cela signifie que chaque don que vous faites est désormais éligible à une déduction fiscale.

Nous cherchons en cette fin d’année à recueillir 8 000 € de dons pour préparer les actions de 2026.

A la Une du site :

Découvrir des associations accompagnées par Maillage

, par Audrey Le Coutour

Depuis 2000, Maillage accompagne et soutient des projets d’économie sociale et solidaire sur le territoire des Hauts-de-France.

Un accompagnement personnalisé, ouvert à tout·e porteur·se de projet, centré sur la personne, global et inscrit dans la durée afin de permettre à chacun·e de déployer ses idées et aspirations. Au fil des années, l’équipe de Maillage a pu voir se créer et se développer un grand nombre d’associations, autour de thématiques très variées.

Voici quelques exemples d’associations qui nous ont fait confiance...