La réforme de la formation professionnelle entre en vigueur. Les principaux changements en ce début d’année 2015...
Votée en mars 2014, cette réforme entraîne plusieurs changements pour les employeurs et salariés.
- Le CPF : compte personnel de formation. Il vient remplacer le DIF. Découvrez le www.moncompteformation.gouv.fr avec votre casquette d’employeur. Dans tous les cas, rendez-vous sur le site celui édité par le ministère pour mieux comprendre, trouver des outils, activer votre compte etc.
- Le CEP : conseil en évolution professionnelle. L’accès pour tous à des rendez-vous gratuits avec un conseiller-référent en matière de formation professionnelle, près de chez soi. Plus de détails sur cette fiche.
- L’entretien d’évolution professionnelle , au sein de sa structure, tous les 2 ans. Il prendra la forme d’un entretien de bilan tous les 6 ans.
Vous êtes employeur ? Pensez à :
- Informer les salarié-e-s sur la réforme. Plusieurs guides existent et notamment celui que nous propose Uniformation, ou encore ici.
- Leurs remettre une attestation précisant leurs droits acquis au titre du DIF avant le 31 janvier (afin qu’ils puissent les intégrer dans leur compte personnel de formation).
- Définir un calendrier d’ entretiens professionnels (pour les salariés déjà en poste en mars 2014, un entretien avant mars 2016 ; pour les salariés recrutés depuis mars 2014, un entretien dans les 2 ans).
- Avant le 1er mars 2015, toutes les structures employeuses sont tenues de s’acquitter de la contribution annuelle à la formation professionnelle continue auprès de leur OPCA.