Accueil   >   Ressources   >   Actualités

Fonds d’urgence "Quartiers solidaires jeunes"

Doté de 10M€ et disponible depuis la mi-avril 2021, cette enveloppe sera mobilisée en priorité pour les associations de grande proximité œuvrant auprès des enfants et des jeunes vivant dans un quartier prioritaire de la ville (QPV).

A l’occasion d’un déplacement ministériel, Nadia Hai a annoncé le renouvellement du fonds d’urgence Quartiers solidaires qui a bénéficié en six mois à quelque 2600 associations et a permis de subventionner 600 nouvelles associations. Le fonds baptisé « Quartiers solidaires Jeunes » est doté de 10M€ et disponible depuis la mi-avril 2021. Cette enveloppe sera mobilisée en priorité pour les associations de grande proximité œuvrant auprès des enfants et des jeunes vivant dans un quartier prioritaire de la ville (QPV).

La circulaire du 20 avril 2021 vient préciser cette annonce. Ce fonds est ainsi délégué aux préfectures, que les associations peuvent solliciter directement. Il est cumulable avec les autres financements Politique de la ville. Il a pour but de financer des projets conduits auprès de publics allant de 0 à 25 ans, en matière de continuité éducative, de sport, de culture, de santé mentale, de lien intergénérationnel, d’insertion sociale et professionnelle, et d’appui à la parentalité. Ceux conduits en faveur de l’émancipation des filles et des jeunes femmes seront privilégiés ainsi que ceux visant à favoriser la mixité.

Pour plus d’infos locales et pour consulter la circulaire

Lire aussi dans Actualités :

Mobilisons-nous le 11 octobre !

, par Audrey Le Coutour

Le secteur associatif traverse une crise sans précédent… Une enquête menée en mars 2025 sur l’impact des baisses de financement sur le monde associatif dresse un constat alarmant.

Le Mouvement associatif appelle les associations à se mobiliser le 11 octobre : « Ça ne tient plus ! »

Agenda : rencontre – vers un travail émancipateur ?

, par Audrey Le Coutour

Travail labeur ou travail vecteur de développement du pouvoir d’agir, deux paradigmes qui se croisent dans nos organisations. Des temps d’échanges sont organisés dans le Nord et le Pas-de-Calais autour de cette thématique… Pour réfléchir collectivement et construire des conditions d’un travail plus émancipateur pour tou·tes.

A la Une du site :