Accueil   >   Ressources   >   Actualités

Fonds d’initiatives pour la consommation éco-responsable (FIPCE)

En 2012, le Conseil régional Nord-Pas-de-Calais et l’ADEME s’associent et vous proposent de soutenir vos projets sur la consommation éco-responsable.

La Région, à travers sa politique de consommation responsable et les différents dispositifs qui la déclinent, participe à la transformation écologique et sociale de notre société dont l’habitant en tant que consommateur est un acteur essentiel.

Elle s’est fixée comme objectif la mise en oeuvre d’une politique de consommation responsable orientée vers le soutien et l’accompagnement d’initiatives de terrain et vers la création et l’animation de lieux d’échanges, d’éducation à la consommation et de citoyenneté.

logo NPDClogo ADMEME L’appel à projets FICPE soutient des actions traitant de

La consommation responsable dans les produits du quotidien : alimentation, textiles, produits issus des nouvelles technologie... Exemple :

  • la prévention de surconsommation de produits de la consommation courante et leurs impacts environnementaux et sociaux,
  • la sensibilisation et l’information sur la provenance des produits, les labels et la lecture des étiquettes…, les produits locaux et/ou les produits de saison, les conséquences sur le monde économique et sur la production locale, …

La maîtrise de l’énergie dans l’habitat et les transports. Exemple :

Lire aussi dans Actualités :

Baromètre bénévolat 2025

, par Audrey Le Coutour

La 6ème Edition du Baromètre du Bénévolat dévoile les grandes tendances du bénévolat en 2025.

Des constats qui nous invitent à repenser nos approches pour répondre aux aspirations des citoyens et renforcer l’attractivité du monde associatif.

Agenda : journée d’échanges « nos démocraties désirables »

, par Audrey Le Coutour

Le 12 juin au Louvre-Lens Vallée, l’APES vous invite à une journée mêlant débat, présentations de pratiques inspirantes, démonstrations d’outils et belles rencontres. La thématique de cette journée : nos démocraties désirables.

Ce serait aussi l’assemblée générale de l’APES, réseau d’acteurs pour une économie solidaire en Hauts-de-France.

A la Une du site :