Accueil   >   Ressources   >   Actualités

FDVA 2026 : à déposer avant le 1er mars

Le FDVA 2026 est un dispositif de l’État qui soutient les associations régies par la loi de 1901 par des subventions réparties en deux axes principaux.

Deux axes :

Formation des bénévoles (FDVA 1)

Ce volet finance des actions de formation destinées aux bénévoles associatifs. Il vise à renforcer leurs compétences, qu’il s’agisse de formations liées directement au projet de l’association ou de formations techniques (gestion, juridique, comptabilité, etc.). Les formations soutenues doivent être en adéquation avec les besoins du projet associatif.

Fonctionnement et projets innovants (FDVA 2)

Ce volet concerne le soutien au fonctionnement général des associations et à la mise en œuvre de projets nouveaux ou innovants. Il s’adresse particulièrement aux petites associations, tous secteurs confondus, incluant le soutien à de nouvelles activités ou services.

En pratique :

La date limite de dépôt des dossiers de demande de subvention via Le Compte Asso est fixée au 1ᵉʳ mars 2026 à minuit pour l’ensemble de la campagne.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Des ateliers et formations dédiés à la préparation des candidatures au FDVA sont proposés par différents acteurs du soutien à la vie associative, notamment au travers du réseau Guid’Asso . Retrouvez les modules surla plateforme nationale de formation des bénévoles.

formations-benevoles-hautsdefrance.org

Rendez-vous ici pour connaître les ateliers proposés par Maillage.

Lire aussi dans Actualités :

La France associative

, par Audrey Le Coutour

L’édition 2025 de La France associative en mouvement offre un panorama actualisé du secteur associatif en France, entre dynamisme de création, engagement bénévole et fragilités structurelles.

A la Une du site :