Etude ANCT

L’ESS, une chance pour les territoires fragiles

Quels leviers de pérennisation des entreprises de l’ESS pour les décideurs publics locaux ?

Une étude sur les leviers dont disposent les décideurs publics locaux pour assurer la pérennisation des entreprises de l’ESS dans les territoires fragiles a été pilotée par l’ANCT en 2019-2020. L’objectif de cette dernière est de sensibiliser les élus et agents des collectivités locales situées dans des territoires fragiles aux outils possiblement mobilisables pour consolider, au niveau local, les activités des associations et des coopératives, capables de répondre aux besoins des territoires.

Les entreprises de l’ESS peuvent rencontrer des difficultés à se pérenniser dans les territoires fragiles sur lesquels elles développent leurs activités d’utilité sociale. Épiceries sociales et solidaires, fablabs, cafés associatifs, plateformes de mobilité, recycleries, etc. répondent pourtant aux besoins des territoires en matière de consommation et production responsables, d’inclusion des personnes vulnérables, d’attractivité et de lien social. Elles doivent cependant faire face à des problématiques inhérentes aux zones rurales, quartiers prioritaires de la politique de la ville et territoires impactés par des restructurations économiques. La faible solvabilité des publics bénéficiaires, l’implantation diffuse d’entreprises privées, le manque d’offre d’accompagnement sont quelques-uns des indicateurs ​qui conditionnent l’inventivité et la résilience des entreprises de l’ESS. ​Elles doivent renforcer leurs offres de services, hybrider leurs ressources et leurs activités, mutualiser leurs moyens dans un contexte socio-économique particulier.

Retrouvez plusieurs monographies sur le sujet :

• Accélérer la consommation et la production responsables dans les territoires fragiles avec les entreprises de l’ESS
  • Développer l’attractivité des territoires fragiles avec les entreprises de l’ESS
  • Renforcer le lien social dans les territoires fragiles avec les entreprises de l’ESS
  • Favoriser l’inclusion des personnes vulnérables dans les territoires fragiles avec les entreprises de l’ESS

Rapport final de l’étude et monographies

Webinaire "ESS & relance dans les territoires fragiles"