Accueil   >   Ressources   >   Actualités

Etude ANCT

L’ESS, une chance pour les territoires fragiles

Quels leviers de pérennisation des entreprises de l’ESS pour les décideurs publics locaux ?

Une étude sur les leviers dont disposent les décideurs publics locaux pour assurer la pérennisation des entreprises de l’ESS dans les territoires fragiles a été pilotée par l’ANCT en 2019-2020. L’objectif de cette dernière est de sensibiliser les élus et agents des collectivités locales situées dans des territoires fragiles aux outils possiblement mobilisables pour consolider, au niveau local, les activités des associations et des coopératives, capables de répondre aux besoins des territoires.

Les entreprises de l’ESS peuvent rencontrer des difficultés à se pérenniser dans les territoires fragiles sur lesquels elles développent leurs activités d’utilité sociale. Épiceries sociales et solidaires, fablabs, cafés associatifs, plateformes de mobilité, recycleries, etc. répondent pourtant aux besoins des territoires en matière de consommation et production responsables, d’inclusion des personnes vulnérables, d’attractivité et de lien social. Elles doivent cependant faire face à des problématiques inhérentes aux zones rurales, quartiers prioritaires de la politique de la ville et territoires impactés par des restructurations économiques. La faible solvabilité des publics bénéficiaires, l’implantation diffuse d’entreprises privées, le manque d’offre d’accompagnement sont quelques-uns des indicateurs ​qui conditionnent l’inventivité et la résilience des entreprises de l’ESS. ​Elles doivent renforcer leurs offres de services, hybrider leurs ressources et leurs activités, mutualiser leurs moyens dans un contexte socio-économique particulier.

Retrouvez plusieurs monographies sur le sujet :

  • Accélérer la consommation et la production responsables dans les territoires fragiles avec les entreprises de l’ESS
  • Développer l’attractivité des territoires fragiles avec les entreprises de l’ESS
  • Renforcer le lien social dans les territoires fragiles avec les entreprises de l’ESS
  • Favoriser l’inclusion des personnes vulnérables dans les territoires fragiles avec les entreprises de l’ESS

Rapport final de l’étude et monographies

Webinaire "ESS & relance dans les territoires fragiles"

Lire aussi dans Actualités :

AMI "Accélérer la transition alimentaire"

, par Audrey Bordas

Dans le cadre du plan de relance, la Banque des Territoires se mobilise pour accélérer la transition vers des systèmes alimentaires durables et résilients, en accompagnant et en finançant des porteurs de projets engagés en faveur d’une alimentation saine, accessible à tous et écologiquement vertueuse.

AAP Jardins partagés et agriculture urbaine

, par Audrey Bordas

La DRAAF, dans le cadre du programme France Relance, lance un appel à projets visant à soutenir des initiatives de jardins partagés ou collectifs à but non lucratif - existants ou nouveaux - qui visent la production de produits frais pour les habitants.

AAP Entreprendre autrement de la MEL

, par Audrey Bordas

Renouvelé en 2021, l’appel à projets « Entreprendre autrement » soutient les initiatives au développement de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) sur le territoire métropolitain.

A la Une du site :

Actus Covid-19

, par Audrey Bordas

Au vu de l’actualité, Maillage a dû revoir les modalités d’organisation de ses activités, retrouvez ici nos nouvelles conditions d’accueil pour nos rendez-vous, réunions d’accueil et formations.

Participez à une réunion d’accueil

, par Audrey Le Coutour

Vous avez une idée, un projet, une association à développer et vous souhaitez vous renseigner sur le dispositif d’accompagnement proposé par Maillage ? Participez à une réunion d’accueil pour en savoir plus...