Rendez-vous le 28 août à 12h30 chez Maillage pour un repas convivial. Le sujet du jour : quelles suite donner à la dynamique de communauté de porteur·ses de projets ?
Prochaine p’tite bouffe - le 28 août à 12h30

Quels leviers de pérennisation des entreprises de l’ESS pour les décideurs publics locaux ?
Une étude sur les leviers dont disposent les décideurs publics locaux pour assurer la pérennisation des entreprises de l’ESS dans les territoires fragiles a été pilotée par l’ANCT en 2019-2020. L’objectif de cette dernière est de sensibiliser les élus et agents des collectivités locales situées dans des territoires fragiles aux outils possiblement mobilisables pour consolider, au niveau local, les activités des associations et des coopératives, capables de répondre aux besoins des territoires.
Les entreprises de l’ESS peuvent rencontrer des difficultés à se pérenniser dans les territoires fragiles sur lesquels elles développent leurs activités d’utilité sociale. Épiceries sociales et solidaires, fablabs, cafés associatifs, plateformes de mobilité, recycleries, etc. répondent pourtant aux besoins des territoires en matière de consommation et production responsables, d’inclusion des personnes vulnérables, d’attractivité et de lien social. Elles doivent cependant faire face à des problématiques inhérentes aux zones rurales, quartiers prioritaires de la politique de la ville et territoires impactés par des restructurations économiques. La faible solvabilité des publics bénéficiaires, l’implantation diffuse d’entreprises privées, le manque d’offre d’accompagnement sont quelques-uns des indicateurs qui conditionnent l’inventivité et la résilience des entreprises de l’ESS. Elles doivent renforcer leurs offres de services, hybrider leurs ressources et leurs activités, mutualiser leurs moyens dans un contexte socio-économique particulier.
Retrouvez plusieurs monographies sur le sujet :
Rendez-vous le 28 août à 12h30 chez Maillage pour un repas convivial. Le sujet du jour : quelles suite donner à la dynamique de communauté de porteur·ses de projets ?
La 6ème Edition du Baromètre du Bénévolat dévoile les grandes tendances du bénévolat en 2025.
Des constats qui nous invitent à repenser nos approches pour répondre aux aspirations des citoyens et renforcer l’attractivité du monde associatif.
Le 12 juin au Louvre-Lens Vallée, l’APES vous invite à une journée mêlant débat, présentations de pratiques inspirantes, démonstrations d’outils et belles rencontres. La thématique de cette journée : nos démocraties désirables.
Ce serait aussi l’assemblée générale de l’APES, réseau d’acteurs pour une économie solidaire en Hauts-de-France.
Vous avez une idée, un projet, une association à développer ?
Participez à un temps d’accueil pour en savoir plus sur l’accompagnement proposé par Maillage.