Rendez-vous le 28 août à 12h30 chez Maillage pour un repas convivial. Le sujet du jour : quelles suite donner à la dynamique de communauté de porteur·ses de projets ?
Prochaine p’tite bouffe - le 28 août à 12h30

L’émission Carnets de Campagnes de France Inter a reçu, le 18 juin, Hugues Sibille (président du Labo de l’ESS et vice-président Crédit Coopératif) à propos de l’ESS à l’échelle européenne.
En Europe, 14 millions de personnes travaillent dans l’économie sociale et solidaire (elle reprénsente 10% de l’emploi) et cette économie fait preuve de résistance face au contexte que nous connaissons.
Les institutions européennes s’intéressent donc de plus en plus à l’ESS pour son impact en matière de création d’emplois, elle constitue effectivement une solution dans les pays fortement touchés par la crise . La stratégie Europe 2020 inclus d’ailleurs l’ESS dans ses grandes orientations autour de l’économie même si cela devra s’accompagner d’un plaidoyer autour des questions d’ESS.
Philippe Bertrand et Hugues Sibille évoquent les règlementations européennes en matière d’ESS, passées et attendues, et abordent les enjeux d’un statut d’ESS reconnu à l’échelle européenne. Ils insistent également sur le fait qu’au delà des institutions, il faut regarder du côté des citoyens : dans le champ de l’ESS, des réseaux (généralistes ou thématiques) européens existent déjà.
Pour écouter l’émission, CLIQUEZ ICI .
Rendez-vous le 28 août à 12h30 chez Maillage pour un repas convivial. Le sujet du jour : quelles suite donner à la dynamique de communauté de porteur·ses de projets ?
La 6ème Edition du Baromètre du Bénévolat dévoile les grandes tendances du bénévolat en 2025.
Des constats qui nous invitent à repenser nos approches pour répondre aux aspirations des citoyens et renforcer l’attractivité du monde associatif.