Accueil   >   Ressources   >   Actualités

ESS et Europe : à écouter

L’émission Carnets de Campagnes de France Inter a reçu, le 18 juin, Hugues Sibille (président du Labo de l’ESS et vice-président Crédit Coopératif) à propos de l’ESS à l’échelle européenne. 

En Europe, 14 millions de personnes travaillent dans l’économie sociale et solidaire (elle reprénsente 10% de l’emploi) et cette économie fait preuve de résistance face au contexte que nous connaissons.

Les institutions européennes s’intéressent donc de plus en plus à l’ESS pour son impact en matière de création d’emplois, elle constitue effectivement une solution dans les pays fortement touchés par la crise . La stratégie Europe 2020 inclus d’ailleurs l’ESS dans ses grandes orientations autour de l’économie même si cela devra s’accompagner d’un plaidoyer autour des questions d’ESS.

Philippe Bertrand et Hugues Sibille évoquent les règlementations européennes en matière d’ESS, passées et attendues, et abordent les enjeux d’un statut d’ESS reconnu à l’échelle européenne. Ils insistent également sur le fait qu’au delà des institutions, il faut regarder du côté des citoyens : dans le champ de l’ESS, des réseaux (généralistes ou thématiques) européens existent déjà.

Pour écouter l’émission, CLIQUEZ ICI .

Lire aussi dans Actualités :

Agenda : E-Open Day – rencontre d’experts

, par Audrey Le Coutour

Porté par les cabinets Harmonium, Explicite et Arithméthique, l’E-Open Day propose une journée 100% en ligne pour informer et conseiller les associations. Au programme : obligations réglementaires, rescrit fiscal, rémunération des dirigeant·es, réagir en cas de difficulté financière…

Rdv le 4 décembre, de 9h à 18h.

Formations : novembre-décembre

, par Audrey Le Coutour

Au programme des formation pour la fin 2025 : 5 jours autour de la fonction d’employeur associatif à Wallers, 5 jours pour apprendre à faire par soi-même la comptabilité d’une petite association à Lille, 2 jours autour de la transition écologique et solidaire à Lille.

Destinées aux bénévoles et salarié·es du secteur associatif, ces formations vous permettent de travailler sur votre projet et vos propres outils, d’expérimenter, d’échanger et de faire un pas de côté sur vos pratiques.

A la Une du site :