Accueil   >   Ressources   >   Actualités

ESS : derniers chiffres avant rénovation

L’INSEE publie une étude sur les quatres familles historiques de l’ESS.carte_ESS En effet, l’INSEE indique clairement que son périmètre d’étude est constitué des coopératives, mutuelles, associations et fondations employeuses . Elle ne prend donc pas en compte le périmètre institué par la loi ESS qui inclue désormais les sociétés commerciales adhérentes aux principes de l’ESS. Cette "labellisation ESS" est, en effet, en attente d’un décret précisant ses critères et modes d’attribution.

Pour une dernière fois, semble-t-il, nous pouvons donc mettre à jour nos chiffres sur le poids de l’économie sociale en France :

  •  10 % de l’effectif salarié Français (2,3 millions de salarié(e)s)
  • 8% de la masse salariale (60 milliards d’euros)
  • 5% de l’économie en matière de valeur ajoutée (90 milliards d’euros). En notant bien que ce chiffre ne prend pas en compte le bénévolat. Le secteur associatif est le plus gros employeur de l’économie sociale avec 1,8 millions de salarié(e)s . Selon l’INSEE, l’effectif salarié associatif a mieux résisté à la crise que celui de l’ensemble de l’économie.

Enfin, comme l’indique la carte ci-contre, la répartition territoriale des emplois de l’économie sociale reste trés hétérogéne, la région Nord-Pas de Calais restant autour de 11%.

[Cliquez ICI pour accéder à l’étude et ICI pour une lecture synthétique par le site Localtis.

Lire aussi dans Actualités :

Mobilisons-nous le 11 octobre !

, par Audrey Le Coutour

Le secteur associatif traverse une crise sans précédent… Une enquête menée en mars 2025 sur l’impact des baisses de financement sur le monde associatif dresse un constat alarmant.

Le Mouvement associatif appelle les associations à se mobiliser le 11 octobre : « Ça ne tient plus ! »

Agenda : rencontre – vers un travail émancipateur ?

, par Audrey Le Coutour

Travail labeur ou travail vecteur de développement du pouvoir d’agir, deux paradigmes qui se croisent dans nos organisations. Des temps d’échanges sont organisés dans le Nord et le Pas-de-Calais autour de cette thématique… Pour réfléchir collectivement et construire des conditions d’un travail plus émancipateur pour tou·tes.

Service civique : pourquoi pas dans votre association ?

, par Audrey Le Coutour

Le service civique est une mission de volontariat proposée aux 16-25 ans par des organismes préalablement autorisés. Cette mission dure de 6 à 12 mois et porte sur des domaines précis : citoyenneté, santé, éducation, culture, sport, environnement…

Et pourquoi pas accueillir un·e volontaire dans votre association ? Voilà ce qu’il faut savoir…

A la Une du site :