Accueil   >   Ressources   >   Actualités

Egalité femmes/hommes : quid des assos et de l’ESS ?

Le 04 aout 2014 était promulguée la loi pour l’égalité réelle entre femmes et hommes*. Celle-ci se donne notamment pour objectif de favoriser l’égalité professionnelle et la lutte contre les discriminations entre femmes et hommes au travail.

(*voir le texte de loi ICI)

De son côté, la loi relative à l’économie sociale et solidaire (ESS) impose au prochain Conseil Supérieur de l’ESS d’établir tous les trois ans un rapport sur l’égalité entre les femmes et les hommes dans l’ESS et de formuler des propositions pour :

  • Assurer l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, en permettant notamment une meilleure articulation entre la vie personnelle et professionnelle des salariés de l’ESS ;
  • Favoriser l’accès des femmes à tous les postes de responsabilité, de dirigeants salariés comme de dirigeants élus ;
  • Assurer la parité entre les femmes et les hommes dans toutes les instances élues des entreprises de l’économie sociale et solidaire.

Pour cerner le contexte en la matière nous pouvons nous référer à une étude de Muriel Tabriés et Viviane Tchernonog, publiée par la revue RECMA en 2005. Synthétiquement, celle-ci établit que, dans le secteur associatif, les femmes sont « moins présentes que les hommes dans les instances dirigeantes […], plus souvent salariées et moins souvent bénévoles. »

http://www.associations.gouv.fr/IMG...

guide_asso_egalite

Afin d’aider les associations qui souhaitent s’engager sur ce thème, le site gouvernemental de la vie associative publie le guide : « Développons l’égalité entre les femmes et les hommes dans les associations ».

Celui-ci propose :

  • un outil d’auto-diagnostic pour faire le point sur trois composantes de la vie associative : le bénévolat, les instances décisionnelles et le salariat.
  • Des pistes d’actions pour corriger les déséquilibres
  • Des comptes-rendus d’études nationales par secteur d’activité pour se situer et trouver des sites et organisations ressources.

Le guide est accessible et téléchargeable ICI.

Pour conclure sur ce sujet, notons qu’un projet européen nommé SEE-GO sera lancé prochainement avec pour objectif de « promouvoir l’accès des femmes aux postes à responsabilité dans les entreprises classiques et sociales et faire bouger les lignes en matière d’égalité professionnelle en vue de franchir le fameux « plafond de verre » ». Son 1er acte sera de lancer, dans chaque pays partenaire (France, Belgique, Finlande, Roumanie, Italie, Tchéquie), une étude sur la situation des femmes dans les postes décisionnels, les obstacles et les bonnes pratiques favorisant la parité hommes/femmes tant dans le secteur de l’économie classique que celui de l’ESS.

Cliquez ICIpour en savoir plus dans l’attente des résultats.

Lire aussi dans Actualités :

Agenda : E-Open Day – rencontre d’experts

, par Audrey Le Coutour

Porté par les cabinets Harmonium, Explicite et Arithméthique, l’E-Open Day propose une journée 100% en ligne pour informer et conseiller les associations. Au programme : obligations réglementaires, rescrit fiscal, rémunération des dirigeant·es, réagir en cas de difficulté financière…

Rdv le 4 décembre, de 9h à 18h.

Formations : novembre-décembre

, par Audrey Le Coutour

Au programme des formation pour la fin 2025 : 5 jours autour de la fonction d’employeur associatif à Wallers, 5 jours pour apprendre à faire par soi-même la comptabilité d’une petite association à Lille, 2 jours autour de la transition écologique et solidaire à Lille.

Destinées aux bénévoles et salarié·es du secteur associatif, ces formations vous permettent de travailler sur votre projet et vos propres outils, d’expérimenter, d’échanger et de faire un pas de côté sur vos pratiques.

Agenda : forum des outils pour la transition

, par Audrey Le Coutour

Le Forum des outils pour la transition aura lieu en le 20 novembre à Lille et le 4 décembre à Amiens.

L’occasion de découvrir des solutions concrètes, de s’inspirer et de renforcer son réseau autour de projets durables dans les Hauts-de-France.

L’association Maillage reconnue d’intérêt général !

, par Audrey Le Coutour

Nous sommes heureux de vous annoncer que l’administration fiscale a reconnu notre mission d’intérêt général. Cela signifie que chaque don que vous faites est désormais éligible à une déduction fiscale.

Nous cherchons en cette fin d’année à recueillir 8 000 € de dons pour préparer les actions de 2026.

Agenda : matinée ESS en Pévèle-Carembault

, par Audrey Le Coutour

Maillage vous donne rendez-vous le vendredi 14 novembre 2025 pour une matinée dédiée à l’ESS, à Terrabùndo (Ennevelin).

Structures d’accompagnement, financements, agrément ESUS… Différentes thématiques seront proposées ainsi que des temps de rencontre. La matinée est découpée en différents temps afin que vous puissiez participer à tout ou juste à la partie qui vous intéresse.

Agenda : journée mondiale de l’entrepreneuriat des femmes

, par Audrey Le Coutour

Rendez-vous le lundi 17 novembre à Lille, à l’occasion de la Journée mondiale de l’entrepreneuriat des femmes et du Mois de l’Économie Sociale et Solidaire, pour une table ronde sur le thème : comment la coopération et les modèles collectifs peuvent ils soutenir l’entrepreneuriat des femmes  ?

Organisée par Grands Ensemble en partenariat avec Little Big Women

A la Une du site :

Découvrir des associations accompagnées par Maillage

, par Audrey Le Coutour

Depuis 2000, Maillage accompagne et soutient des projets d’économie sociale et solidaire sur le territoire des Hauts-de-France.

Un accompagnement personnalisé, ouvert à tout·e porteur·se de projet, centré sur la personne, global et inscrit dans la durée afin de permettre à chacun·e de déployer ses idées et aspirations. Au fil des années, l’équipe de Maillage a pu voir se créer et se développer un grand nombre d’associations, autour de thématiques très variées.

Voici quelques exemples d’associations qui nous ont fait confiance...

Adhésion à l’association - en ligne

, par Audrey Le Coutour

En adhérant à l’association Maillage, vous soutenez notre projet associatif.

Vous avez envie de vous investir un peu plus à nos côtés, de vous tenir au courant et de participer aux évolutions et projets de l’association, de porter avec nous le projet de Maillage ou tout simplement de nous soutenir dans nos actions ? Vous pouvez adhérer ou renouveler votre adhésion à l’association pour 2024 !

L’association Maillage reconnue d’intérêt général !

, par Audrey Le Coutour

Nous sommes heureux de vous annoncer que l’administration fiscale a reconnu notre mission d’intérêt général. Cela signifie que chaque don que vous faites est désormais éligible à une déduction fiscale.

Nous cherchons en cette fin d’année à recueillir 8 000 € de dons pour préparer les actions de 2026.