Rendez-vous le 28 août à 12h30 chez Maillage pour un repas convivial. Le sujet du jour : quelles suite donner à la dynamique de communauté de porteur·ses de projets ?
Prochaine p’tite bouffe - le 28 août à 12h30

Le 04 aout 2014 était promulguée la loi pour l’égalité réelle entre femmes et hommes*. Celle-ci se donne notamment pour objectif de favoriser l’égalité professionnelle et la lutte contre les discriminations entre femmes et hommes au travail.
(*voir le texte de loi ICI)
De son côté, la loi relative à l’économie sociale et solidaire (ESS) impose au prochain Conseil Supérieur de l’ESS d’établir tous les trois ans un rapport sur l’égalité entre les femmes et les hommes dans l’ESS et de formuler des propositions pour :
Pour cerner le contexte en la matière nous pouvons nous référer à une étude de Muriel Tabriés et Viviane Tchernonog, publiée par la revue RECMA en 2005. Synthétiquement, celle-ci établit que, dans le secteur associatif, les femmes sont « moins présentes que les hommes dans les instances dirigeantes […], plus souvent salariées et moins souvent bénévoles. »
http://www.associations.gouv.fr/IMG...
Afin d’aider les associations qui souhaitent s’engager sur ce thème, le site gouvernemental de la vie associative publie le guide : « Développons l’égalité entre les femmes et les hommes dans les associations ».
Celui-ci propose :
Le guide est accessible et téléchargeable ICI.
Pour conclure sur ce sujet, notons qu’un projet européen nommé SEE-GO sera lancé prochainement avec pour objectif de « promouvoir l’accès des femmes aux postes à responsabilité dans les entreprises classiques et sociales et faire bouger les lignes en matière d’égalité professionnelle en vue de franchir le fameux « plafond de verre » ». Son 1er acte sera de lancer, dans chaque pays partenaire (France, Belgique, Finlande, Roumanie, Italie, Tchéquie), une étude sur la situation des femmes dans les postes décisionnels, les obstacles et les bonnes pratiques favorisant la parité hommes/femmes tant dans le secteur de l’économie classique que celui de l’ESS.
Cliquez ICIpour en savoir plus dans l’attente des résultats.
Rendez-vous le 28 août à 12h30 chez Maillage pour un repas convivial. Le sujet du jour : quelles suite donner à la dynamique de communauté de porteur·ses de projets ?
La 6ème Edition du Baromètre du Bénévolat dévoile les grandes tendances du bénévolat en 2025.
Des constats qui nous invitent à repenser nos approches pour répondre aux aspirations des citoyens et renforcer l’attractivité du monde associatif.
Le 12 juin au Louvre-Lens Vallée, l’APES vous invite à une journée mêlant débat, présentations de pratiques inspirantes, démonstrations d’outils et belles rencontres. La thématique de cette journée : nos démocraties désirables.
Ce serait aussi l’assemblée générale de l’APES, réseau d’acteurs pour une économie solidaire en Hauts-de-France.
Les associations exerçant une activité lucrative accessoire bénéficient d’une franchise d’imposition dans la limite d’un certain montant de chiffre d’affaires annuel.
Il était de 78 596 € en 2024 et vient d’être augmenté à 80 011 €.
Mais de quoi parle-t-on ?
Vous souhaitez en savoir plus sur l’agrément ESUS ?
Quels sont les avantages, comment le demander ?
Toutes les réponses lors de ce webinaire proposé par la CRESS Hauts-de-France le 10 juin matin.
Une info de dernière minute… Le cabinet Harmonium vous donne rendez-vous le 3 juin de 9h30 à 11h30 à Croix pour une rencontre thématique.
Deux questions au programme : structure ESS – quels financements mobiliser ; quelles évolutions des prélèvements sociaux intégrer à mon budget prévisionnel ?
Vous avez une idée, un projet, une association à développer ?
Participez à un temps d’accueil pour en savoir plus sur l’accompagnement proposé par Maillage.
Depuis 2000, Maillage accompagne et soutient des projets d’économie sociale et solidaire sur le territoire des Hauts-de-France.
Un accompagnement personnalisé, ouvert à tout·e porteur·se de projet, centré sur la personne, global et inscrit dans la durée afin de permettre à chacun·e de déployer ses idées et aspirations. Au fil des années, l’équipe de Maillage a pu voir se créer et se développer un grand nombre d’associations, autour de thématiques très variées.
Voici quelques exemples d’associations qui nous ont fait confiance...
En adhérant à l’association Maillage, vous soutenez notre projet associatif.
Vous avez envie de vous investir un peu plus à nos côtés, de vous tenir au courant et de participer aux évolutions et projets de l’association, de porter avec nous le projet de Maillage ou tout simplement de nous soutenir dans nos actions ? Vous pouvez adhérer ou renouveler votre adhésion à l’association pour 2024 !
L’Europe soutient le Parcours d’accompagnement porté par l’association pour favoriser l’employabilité et l’inclusion active des publics fragilisés. Office Home and Business 2021 :https://abcoemstore.com/product/microsoft-office-home-business-2021/ is for families and small businesses who want classic Office apps and email.