Accueil   >   Ressources   >   Actualités

Droit Social : résolutions 2014

Au 1er janvier 2014, plusieurs changements ont pris effet dans les domaines de la paie, du temps de travail... Passage en revue. Augmentation du SMIC : Le salaire minimum de croissance (Smic) est revalorisé, le nouveau montant horaire brut étant fixé à 9,53 euros . On vous en a déjà parlé ICI C otisations sociales

Cotisations

Part Salariale 2014

Part patronale 2014

Taux de cotisation vieillesse plafonnée

6,8%

8,45%

Taux de cotisation vieillesse déplafonnée

0,25%

1,75%

Taux de cotisation patronale d’allocations familiales

5,25%

En savoir plus ICI

Temps partiel  La loi du 14 juin 2013 relative à la sécurisation de l’emploi comporte une série de mesures destinées à encadrer le temps partiel subi. Elle fixe notamment une durée minimale de travail de 24 heures par semaine et prévoit, qu’au-delà, les heures travaillées donneront lieu à une majoration de salaire.

À compter du 1er janvier 2016, la durée minimale de travail s’appliquera d’office à tous les contrats (nouveaux et anciens)

Dorénavant, les heures complémentaires donnent lieu à une majoration de salaire de 10 % pour chaque heure accomplie dans la limite d’1/10 de celles prévues au contrat. Ensuite les heures complémentaires bénéficient d’une majoration de 25 %.

En savoir plus ICI

Taxe sur les salaires Les associations non soumises à l’impôt sur les sociétés voient l ’abattement concernant la taxe sur les salaires passer de 6 000 à 20 000 euros.

On vous en parlait le mois dernier[ ICI

̓̓̓̓̓

Lire aussi dans Actualités :

La France associative

, par Audrey Le Coutour

L’édition 2025 de La France associative en mouvement offre un panorama actualisé du secteur associatif en France, entre dynamisme de création, engagement bénévole et fragilités structurelles.

Recherche Participative 2026-2027

, par Audrey Le Coutour

L’Université de Lille relance son Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) Recherche participative 2026–2027. Il soutient les projets où associations et chercheurs collaborent pour répondre à des questions concrètes issues du terrain associatif.

A la Une du site :

Adhésion à l’association - en ligne

, par Audrey Le Coutour

En adhérant à l’association Maillage, vous soutenez notre projet associatif.

Vous avez envie de vous investir un peu plus à nos côtés, de vous tenir au courant et de participer aux évolutions et projets de l’association, de porter avec nous le projet de Maillage ou tout simplement de nous soutenir dans nos actions ? Vous pouvez adhérer ou renouveler votre adhésion à l’association pour 2026 !