Accueil   >   Ressources   >   Actualités

Deux études sur l’ESS et le monde associatif

Tandis que Recherche et Solidarités fait paraitre la nouvelle version de son enquête "les associations face à la conjoncture", la mutuelle Chorum diffuse les résultats de son "Baromètre de la qualité de vie au travail en ESS".

Les Associations face à la conjoncture

La 5e version de cette enquete semestrielle fait valoir notamment une timide progression de l’emploi associatif sur le troisième trimeste de 2013 ( +0.3%) qu’elle attribue aux 1ers effets des emplois d’avenir.

Elle se penche égelement sur le moral des dirigeants associatifs. Globalement si 67% des responsables jugent positivement la situation de leur association fin 2013, ils ne sont que 56% à estimer qu’elle le restera en 2014.

L’enquête complète (21 pages) est accessible ICI Baromètre de la qualité de vie au travail en ESS logo_barom

Menée auprès de 6 261 salariés et dirigeants, le baromètre évalue la perception de leur qualité de vie au travail par les salariés de l’économie sociale et solidaire. La note moyenne de 6,3/10 est légèrement supérieure à la note moyenne nationale attribuée par les salariés du secteur hors ESS (6,1/10). La note fluctue selon la position du répondant (dirigeants/salariés), le statut juridique de l’organisme ( asso, coop, mutuelles, fondations), le secteur d’activité ...

Les resultats complets sont accessibles sur cette page

Lire aussi dans Actualités :

Baromètre bénévolat 2025

, par Audrey Le Coutour

La 6ème Edition du Baromètre du Bénévolat dévoile les grandes tendances du bénévolat en 2025.

Des constats qui nous invitent à repenser nos approches pour répondre aux aspirations des citoyens et renforcer l’attractivité du monde associatif.

Agenda : journée d’échanges « nos démocraties désirables »

, par Audrey Le Coutour

Le 12 juin au Louvre-Lens Vallée, l’APES vous invite à une journée mêlant débat, présentations de pratiques inspirantes, démonstrations d’outils et belles rencontres. La thématique de cette journée : nos démocraties désirables.

Ce serait aussi l’assemblée générale de l’APES, réseau d’acteurs pour une économie solidaire en Hauts-de-France.

A la Une du site :