Le Concours S’engager pour les Quartiers a été initié par la Fondation FACE et l’ANRU en 2011. Le concours, divisé en catégories, récompense chaque année des projets à vocation sociale, économique et environnementale développés dans des quartiers Politique de la ville et, dans une moindre mesure, dans les territoires ruraux « fragiles ».
Pour l’année 2020, Le Concours S’engager pour les Quartiers récompensera 5 projets via une dotation de 10 000€ dont les thématiques sont :
- Innovation sociale
- Insertion professionnelle
- Habiter mieux, bien vivre ensemble
- Bien vieillir et solidarités nouvelles
- Innovation / prévention santé sur les territoires ruraux fragiles
Un 6ème prix, d’une dotation de 3 000€, appelé Prix du collectif engagé a pour vocation de récompenser les collectifs locaux d’acteurs qui se seront particulièrement illustrés dans la structuration et l’animation de leur collectif.
A qui s’adresse le concours ?
Le projet doit avoir été monté par un collectifs d’acteurs (association, bailleurs sociaux, entreprises, habitants engagés…). La personnalité morale porteuse de la candidature « collective » peut être une association, un bailleur social, une collectivité locale ou tout autre établissement public.
Calendrier de l’édition 2020
19 octobre 2020 : lancement de l’appel à candidature
22 novembre 2020 à 23h59 : fin du dépôt des candidatures
17 décembre 2020 : jury technique avec la sélection des nominés
Février 2021 : Grand Jury et cérémonie de remise des prix nationaux à Paris.
Retrouvez toutes les informations et le dossier de candidature