Accueil   >   Ressources   >   Actualités

Concours "S’engager pour les quartiers"

Edition 2020

Le concours se donne pour objectif de contribuer à donner une image positive des quartiers et lutter contre les stéréotypes. Il valorise également la diversité, l’ouverture sur le reste de la ville et la possibilité pour leurs habitants d’être acteurs de leur quartier.

Le Concours S’engager pour les Quartiers a été initié par la Fondation FACE et l’ANRU en 2011. Le concours, divisé en catégories, récompense chaque année des projets à vocation sociale, économique et environnementale développés dans des quartiers Politique de la ville et, dans une moindre mesure, dans les territoires ruraux « fragiles ».

Pour l’année 2020, Le Concours S’engager pour les Quartiers récompensera 5 projets via une dotation de 10 000€ dont les thématiques sont :

  • Innovation sociale
  • Insertion professionnelle
  • Habiter mieux, bien vivre ensemble
  • Bien vieillir et solidarités nouvelles
  • Innovation / prévention santé sur les territoires ruraux fragiles

Un 6ème prix, d’une dotation de 3 000€, appelé Prix du collectif engagé a pour vocation de récompenser les collectifs locaux d’acteurs qui se seront particulièrement illustrés dans la structuration et l’animation de leur collectif.

A qui s’adresse le concours ?

Le projet doit avoir été monté par un collectifs d’acteurs (association, bailleurs sociaux, entreprises, habitants engagés…). La personnalité morale porteuse de la candidature « collective » peut être une association, un bailleur social, une collectivité locale ou tout autre établissement public.

Calendrier de l’édition 2020

19 octobre 2020 : lancement de l’appel à candidature

22 novembre 2020 à 23h59 : fin du dépôt des candidatures

17 décembre 2020 : jury technique avec la sélection des nominés

Février 2021 : Grand Jury et cérémonie de remise des prix nationaux à Paris.

Retrouvez toutes les informations et le dossier de candidature

Lire aussi dans Actualités :

Sortie du guide des fondations 2024

, par audreyl

La Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire Hauts-de-France publie le « Guide des fondations » édition #2024 pour les porteurs de projets, ou acteurs de l’ESS (associations, (...)

Appel à projet ESS - MEL

, par Audrey Le Coutour

L’appel à projets permanent « Entreprendre autrement avec la Métropole Européenne de Lille » soutient le développement de l’Économie Sociale et Solidaire sur le territoire métropolitain.

Le dispositif a évolué en 2024.

A la Une du site :