Rendez-vous le jeudi 29 janvier 2026, de 9h15 à 13h30 à Tourcoing pour une matinée d’échanges et de tests d’outils pédagogiques autour de l’égalité de genres dans les associations.
Agenda : égalité des genre dans les asso
En Décembre 2011 et Avril 2012, la Commission européenne a adopté une nouvelle législation relative au financement des Services d’Intérêt Economique Général (SIEG), qui vient préciser la législation européenne sur les aides d’État. Il s’agit du paquet "Almunia"
Ce paquet induit, au niveau national, des conséquences sur le financement des associations. 
Elle comporte par exemple des avancées significatives pour le monde associatif puisqu’elle admet qu’une compensation financière versée par une collectivité publique à un opérateur économique en contrepartie d’un service d’intérêt général n’est pas contraire à la libre concurrence. Cependant, cette reconnaissance reste insuffisante. La complexité des textes, l’imprécision de certaines notions, leur manque d’opérationnalité et leur inadaptation aux spécificités associatives ne permettent pas de sécuriser juridiquement les relations contractuelles entre associations et pouvoirs publics.
Par conséquent, les partenaires publics des associations continuent de privilégier le marché public pour sécuriser juridiquement leurs relations partenariales. Ce faisant, ils assèchent l’initiative associative et tendent à transformer ces dernières en prestataires de services publics.
Afin d’éclairer les parties concernées, collectivités publiques et associations, la CPCA décrypte les enjeux et les conséquences de ces nouveaux textes sur l’attribution de subventions aux associations dans un document à télécharger ici : http://cpca.asso.fr/mutasso/financements/paquet-almunia-les-cles-de-lecture-de-la-cpca
Rendez-vous le jeudi 29 janvier 2026, de 9h15 à 13h30 à Tourcoing pour une matinée d’échanges et de tests d’outils pédagogiques autour de l’égalité de genres dans les associations.
— janvier 2026 —
Zoom sur quelques appels à projets dont le dépôt se clôture dans les prochaines semaines…
L’édition 2025 de La France associative en mouvement offre un panorama actualisé du secteur associatif en France, entre dynamisme de création, engagement bénévole et fragilités structurelles.
L’Université de Lille relance son Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) Recherche participative 2026–2027. Il soutient les projets où associations et chercheurs collaborent pour répondre à des questions concrètes issues du terrain associatif.
Vous avez une idée, un projet, une association à développer ?
Participez à un temps d’accueil pour en savoir plus sur l’accompagnement proposé par Maillage.
En adhérant à l’association Maillage, vous soutenez notre projet associatif.
Vous avez envie de vous investir un peu plus à nos côtés, de vous tenir au courant et de participer aux évolutions et projets de l’association, de porter avec nous le projet de Maillage ou tout simplement de nous soutenir dans nos actions ? Vous pouvez adhérer ou renouveler votre adhésion à l’association pour 2026 !