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Asso employeuse : financer les formations 2025

Toute association employeuse cotise à un OPCO (opérateur de compétences). Cela lui permet de solliciter cet organisme chaque fois qu’elle souhaite former un·e membre de son équipe. L’OPCO pourra alors financer la formation et parfois les frais annexes.

Chaque année, les OPCO déterminent leurs plafonds et modalités de prise en charge. Nous vous donnons plus d’informations pour 2025.

Attention  : il est fortement conseillé aux employeurs de prévoir le plan de formation en début d’année afin de maximiser les chances d’obtenir une prise en charge.

Les informations résumées ci-dessous s’appliquent aux employeurs de moins de 11 salarié·es. Cliquez sur les liens pour obtenir des informations précises concernant votre situation.

Tous les montants sont donnés à titre indicatif. D’autres limites peuvent s’appliquer, et les financements seront accordés dans la limite des fonds disponibles.

Uniformation

Association n’appliquant pas de convention collective : 1 demande d’aide financière par an, dans la limite d’un plafond de 5 000€.

Association appliquant la convention collective ECLAT : pas de plafond par dossier, pas de limite du nombre de demandes d’aides financières.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

AFDAS

Association n’appliquant pas de convention collective : plafond de prise en charge à 1 400€ par an.

Association de la branche du spectacle vivant : plafond à plus de 2 500€.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

AKTO

Pour les associations n’appliquant pas de convention collective, le budget annuel est de 2 500€.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

OPCO EP

Le plafond est fixé en coût horaire, dans la limite des fonds disponibles.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

OPCO santé

Pour les associations ne relevant pas d’une convention collective, le plafond des frais pédagogiques et annexes est fixé à 6 000€.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

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Agenda : E-Open Day – rencontre d’experts

, par Audrey Le Coutour

Porté par les cabinets Harmonium, Explicite et Arithméthique, l’E-Open Day propose une journée 100% en ligne pour informer et conseiller les associations. Au programme : obligations réglementaires, rescrit fiscal, rémunération des dirigeant·es, réagir en cas de difficulté financière…

Rdv le 4 décembre, de 9h à 18h.

Formations : novembre-décembre

, par Audrey Le Coutour

Au programme des formation pour la fin 2025 : 5 jours autour de la fonction d’employeur associatif à Wallers, 5 jours pour apprendre à faire par soi-même la comptabilité d’une petite association à Lille, 2 jours autour de la transition écologique et solidaire à Lille.

Destinées aux bénévoles et salarié·es du secteur associatif, ces formations vous permettent de travailler sur votre projet et vos propres outils, d’expérimenter, d’échanger et de faire un pas de côté sur vos pratiques.

Agenda : forum des outils pour la transition

, par Audrey Le Coutour

Le Forum des outils pour la transition aura lieu en le 20 novembre à Lille et le 4 décembre à Amiens.

L’occasion de découvrir des solutions concrètes, de s’inspirer et de renforcer son réseau autour de projets durables dans les Hauts-de-France.

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