ANDES

Appel à candidatures pour la création d’épiceries solidaires

Dans le cadre de France Relance, et avec le soutien de nos partenaires, le réseau des épiceries solidaires ANDES soutient massivement la création de nouvelles épiceries solidaires et lutte contre la précarité alimentaire tout en favorisant l’accès aux produits frais et de qualité, pour les populations isolées ou modestes.

L’ANDES renouvelle son appel à candidatures pour le financement à la création d’épiceries solidaires, lancé en 2020.

Les porteurs de projet sélectionnés pourront bénéficier :

• d’un accompagnement à la création par les équipes ANDES ;
  • du financement d’une partie des investissements nécessaires à l’ouverture de l’épicerie : de 2 000€ à 15 000€ selon les projets.

En tant que 1er réseau national des épiceries solidaires, rassemblant plus de 420 structures, ANDES accompagne régulièrement la création de nouvelles épiceries dans l’ensemble des régions (plus de 200 projets accompagnés).

Les épiceries solidaires adhérentes bénéficient également de formations, de financements, de solutions d’approvisionnement, de l’accompagnement d’un animateur régional et de partenariats développés par ANDES.

Le concept d’une épicerie solidaire

Les épiceries solidaires sont des structures d’aide alimentaire et d’accompagnement social, proposant à leurs bénéficiaires d’effectuer leurs courses comme dans un commerce classique, pour un coût entre 10% et 30% de la valeur marchande des produits. Les bénéficiaires, orientés par des travailleurs sociaux, accèdent à l’épicerie pour une durée limitée et ont également accès à un accompagnement social pour les aider à sortir des difficultés.