Accueil   >   Ressources   >   Actualités

AMI permanent "Fonjep Jeunes"

Inscrit dans le plan de relance, l’appel à manifestation d’intérêt régional est ouvert à compter du 01/04/2021 et jusqu’à épuisement du stock de postes.

Cette aide est ouverte à toutes les associations d’utilité sociale, notamment dans les champs de l’éducation, de l’animation, de l’engagement ou de la cohésion sociale. Il a pour objet d’aider à la pérennisation des projets associatifs. L’ensemble des secteurs associatifs relevant de missions d’intérêt général est concerné, notamment l’éducation populaire, le social, le sport, la culture et l’environnement.

Sont éligibles :

 les projets associatifs dont l’action concourt au dynamisme de la vie locale, à la consolidation de la vie associative locale ;
 les projets associatifs démontrant une capacité à mobiliser et rassembler une participation citoyenne significative ;
 les projets associatifs d’intérêt général impliquant des bénévoles autour d’actions.

* Les emplois concernés sont des emplois supplémentaires nouveaux dans les associations

Les jeunes recrutés dans le cadre des postes « FONJEP Jeunes » doivent avoir entre 18 et 30 ans, quel que soit leur niveau de diplôme ou de qualification ou d’expérience.

* Les « FONJEP jeunes » s’inscrivent dans la dynamique du plan de relance. Celui-ci a pour visée de favoriser la reprise des activités au sein notamment du tissu associatif. Il s’accompagne d’un parcours d’engagement et de professionnalisation des jeunes. Le présent appel à projets s’inscrit dans cette démarche et répond à un enjeu territorial qui est :

  • accompagner au développement de la société de l’engagement.
  • accompagner à la transition écologique et solidaire des associations.
  • accompagner à la prise en compte des évolutions numériques pour les associations.

Retrouvez toutes les informations sur l’Appel à manifestation d’intérêt

Lire aussi dans Actualités :

Mobilisons-nous le 11 octobre !

, par Audrey Le Coutour

Le secteur associatif traverse une crise sans précédent… Une enquête menée en mars 2025 sur l’impact des baisses de financement sur le monde associatif dresse un constat alarmant.

Le Mouvement associatif appelle les associations à se mobiliser le 11 octobre : « Ça ne tient plus ! »

Agenda : rencontre – vers un travail émancipateur ?

, par Audrey Le Coutour

Travail labeur ou travail vecteur de développement du pouvoir d’agir, deux paradigmes qui se croisent dans nos organisations. Des temps d’échanges sont organisés dans le Nord et le Pas-de-Calais autour de cette thématique… Pour réfléchir collectivement et construire des conditions d’un travail plus émancipateur pour tou·tes.

A la Une du site :