AMI "Accélérer la transition alimentaire"

Premier relevé de candidatures : 29 Octobre 2021

Dans le cadre du plan de relance, la Banque des Territoires se mobilise pour accélérer la transition vers des systèmes alimentaires durables et résilients, en accompagnant et en finançant des porteurs de projets engagés en faveur d’une alimentation saine, accessible à tous et écologiquement vertueuse.

L’appel à manifestation d’intérêt se déroule sur 3 ans : les candidatures peuvent être transmises à tout moment à partir du lancement, le 28 juin 2021.

La première session se terminera à l’automne 2021 :

• Premier relevé de candidatures : 29 Octobre 2021
  • Annonce des lauréats de la 1ère session : décembre 2021

Les relevés de candidatures suivants seront annoncés au fil de l’eau, à raison de deux à trois sessions par an et ce jusqu’au 30 juin 2024.

Modes de production alternatifs, constitution de filières locales, outils de transformation, distribution en circuits courts… Nombre d’acteurs développent des solutions innovantes pour répondre aux défis que posent notre système alimentaire actuel et ses implications sociales et environnementales.

Pour les soutenir, la Banque des Territoires mobilise ses outils d’investissement en fonds propres ou quasi-fonds propres, à travers une enveloppe de 23M€, et pourra également accompagner en ingénierie les projets en amont de son investissement.

Les projets devront présenter un modèle économique viable et un besoin de financement suffisant (de plus de 500 K€), pour envisager un co-investissement de la Banque des Territoires.

Critères et dossier complet de l’AMI