Accueil   >   Ressources   >   Actualités

Actu fiscalité – nouveau seuil de franchise d’impôts

Une association qui mène une activité commerciale, de manière régulière ou occasionnelle, peut être exonérée des impôts commerciaux (principalement la TVA et l’impôt sur les sociétés) mais seulement à certaines conditions :

  • Sa gestion est désintéressée
  • Son activité lucrative ne concurrence pas d’entreprises du même secteur marchand
  • Ou – si elle les concurrence – elle ne doit pas exercer ses activités dans des conditions comparables à celle du secteur au regard de la règle des 4 P.

Si l’activité lucrative est effectivement concurrentielle vis-à-vis des entreprises du même secteur, ce qui s’avère être souvent le cas, l’association peut néanmoins être exonérée des impôts commerciaux si :

  • Sa gestion est désintéressée
  • Ses activités lucratives restent accessoires, ou autrement dit ne sont pas prépondérantes dans l’activité globale de la structure
  • Et si le montant des recettes générées par l’activité lucrative ne dépasse pas un certain seuil… C’est ce seuil qui est amené à évoluer régulièrement et qui vient d’être porté à 80 011 € par an (auparavant 78 596 €).

Prudence...

Le sujet de l’assujettissement possible des associations aux impôts commerciaux est complexe et difficile à appréhender. Les règles sont nombreuses et chaque cas est différent.

Quelques ressources intéressantes ici et ici.

Vous avez besoin de creuser le sujet ?

La question de la fiscalité est abordée dans la formation Gestion financière proposée par Maillage ainsi que dans d’autres modules chez nos partenaires (à retrouver ici).

Vous pouvez également vous adresser au réseau Guid’Asso pour trouver une personne ressource près de chez vous.


Lire aussi dans Actualités :

Mobilisons-nous le 11 octobre !

, par Audrey Le Coutour

Le secteur associatif traverse une crise sans précédent… Une enquête menée en mars 2025 sur l’impact des baisses de financement sur le monde associatif dresse un constat alarmant.

Le Mouvement associatif appelle les associations à se mobiliser le 11 octobre : « Ça ne tient plus ! »

Agenda : rencontre – vers un travail émancipateur ?

, par Audrey Le Coutour

Travail labeur ou travail vecteur de développement du pouvoir d’agir, deux paradigmes qui se croisent dans nos organisations. Des temps d’échanges sont organisés dans le Nord et le Pas-de-Calais autour de cette thématique… Pour réfléchir collectivement et construire des conditions d’un travail plus émancipateur pour tou·tes.

Service civique : pourquoi pas dans votre association ?

, par Audrey Le Coutour

Le service civique est une mission de volontariat proposée aux 16-25 ans par des organismes préalablement autorisés. Cette mission dure de 6 à 12 mois et porte sur des domaines précis : citoyenneté, santé, éducation, culture, sport, environnement…

Et pourquoi pas accueillir un·e volontaire dans votre association ? Voilà ce qu’il faut savoir…

A la Une du site :